
Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale) publié le 27/05/2024
TraAM 2023-2024
Pages : 12
- Expérimentation : Fabien Aoustin
- Rédaction : Fabien Aoustin
- Mise en forme finale : Raphaël Nivelle
Fiche synoptique
Thématique
Probabilités, simulations, pile ou face, paradoxe de Penney, graphes probabilistes
Niveau concerné
Terminale, option mathématiques expertes
Problématique
Comment apprendre à se méfier de ses intuitions ? Comment les dépasser ?
Contenu
- Simulation d’une expérience aléatoire
- Modéliser une situation par un graphe probabiliste
- Rechercher un état stable
- Formule des probabilités totales et somme des termes d’une suite géométrique
Nombre d’heures utilisées
- Une séance de deux heures (mais trois heures seraient préférables)
Compétences du CRCN travaillées
- 1. Information et données :
- 1.2 Gérer des données ;
- 1.3 Traiter des données
- 3. Création de contenus :
- 3.4 programmer ;
- 5. Environnement numérique :
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;
Outils et ressources
- Papier, crayon
- Programmation sous Python en salle informatique
- Utilisation d’une intelligence artificielle (Perplexity)
- Document élève ci-joint
Document élève pour l'expérimentation sur le paradoxe de Penney en maths expertes (PDF de 64.5 ko)
Document distribué aux élèves de l’option maths expertes lors de l’expérimentation sur le paradoxe de Penney
Page suivante : "Narration de l’expérimentation"