Esprit critique et perceptions visuelles en sixième publié le 27/05/2024  - mis à jour le 04/06/2024

TraAM 2023-2024

Pages : 1234
  • Expérimentation : Laura Serena
  • Rédaction : Laura Serena
  • Mise en forme finale : Raphaël Nivelle

Fiche synoptique

Thématique

Aires, paradoxe de Lewis Caroll

Niveau concerné

Sixième

Problématique

Comment aider les élèves de sixième à questionner la fiabilité d’un tracé en géométrie ?

Contenu

  • Figures planes
  • Programmes de constructions
  • Reproduction de figures (fond quadrillé/fond uni)
  • Géométrie dynamique (Geogebra)
  • Calculs d’aires (carreaux et formules)

Nombre d’heures utilisées

  • Séance 1 (1h) : présentation des objectifs, dialogue descriptif pour élaboration du programme de construction, mise en commun.
  • Séance 2 (1h) : Tracé des figures, découpage puis puzzle manuel, découverte du fichier dynamique.
  • Séance 3 (1h) : Manipulation/exploitation du logiciel, phase de calcul à la main, conclusion

Compétences du CRCN travaillées

  • 1. Information et données :
    • 1.2 Gérer des données ;
  • 5. Environnement numérique :
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;

Outils et ressources

 Page suivante : "Narration de l’expérimentation : problématique et séance 1"