
Esprit critique et perceptions visuelles en sixième publié le 27/05/2024 - mis à jour le 04/06/2024
TraAM 2023-2024
- Expérimentation : Laura Serena
- Rédaction : Laura Serena
- Mise en forme finale : Raphaël Nivelle
Fiche synoptique
Thématique
Aires, paradoxe de Lewis Caroll
Niveau concerné
Sixième
Problématique
Comment aider les élèves de sixième à questionner la fiabilité d’un tracé en géométrie ?
Contenu
- Figures planes
- Programmes de constructions
- Reproduction de figures (fond quadrillé/fond uni)
- Géométrie dynamique (Geogebra)
- Calculs d’aires (carreaux et formules)
Nombre d’heures utilisées
- Séance 1 (1h) : présentation des objectifs, dialogue descriptif pour élaboration du programme de construction, mise en commun.
- Séance 2 (1h) : Tracé des figures, découpage puis puzzle manuel, découverte du fichier dynamique.
- Séance 3 (1h) : Manipulation/exploitation du logiciel, phase de calcul à la main, conclusion
Compétences du CRCN travaillées
- 1. Information et données :
- 1.2 Gérer des données ;
- 5. Environnement numérique :
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;
Outils et ressources
- Matériel de géométrie
- Feuilles à carreaux et feuilles unies
- Logiciel Geogebra
- Documents élèves :
- Paradoxe de Lewis Caroll
Page suivante : "Narration de l’expérimentation : problématique et séance 1"