
Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024
TraAM 2023-2024
Pages : 12
- Expérimentation : Fabien Aoustin
- Rédaction : Fabien Aoustin
- Mise en forme finale : Raphaël Nivelle
Fiche synoptique
Thématique
Probabilités, simulations, pile ou face, paradoxe de Penney
Niveau concerné
Seconde
Problématique
Comment apprendre à se méfier de ses intuitions ? Comment les dépasser ?
Contenu
- Simulation d’une expérience aléatoire
- Utilisation d’un arbre pour calculer des probabilités (non triviales)
Nombre d’heures utilisées
- De 30 à 45 minutes
Compétences du CRCN travaillées
- 1. Information et données :
- 1.2 Gérer des données ;
- 1.3 Traiter des données
- 3. Création de contenus :
- 3.4 programmer ;
- 5. Environnement numérique :
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;
Outils et ressources
- Papier, crayon, calculatrice
- Programmation sous Python (au vidéoprojecteur)
- Document élève ci-joint (sans la partie III)
Document élève pour l'expérimentation sur le paradoxe de Penney en seconde (PDF de 30.7 ko)
Document distribué aux élèves lors de l’expérimentation sur le paradoxe de Penney.
Page suivante : "Narration de l’expérimentation"