Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024

TraAM 2023-2024

Pages : 12
  • Expérimentation : Fabien Aoustin
  • Rédaction : Fabien Aoustin
  • Mise en forme finale : Raphaël Nivelle

Fiche synoptique

Thématique

Probabilités, simulations, pile ou face, paradoxe de Penney

Niveau concerné

Seconde

Problématique

Comment apprendre à se méfier de ses intuitions ? Comment les dépasser ?

Contenu

  • Simulation d’une expérience aléatoire
  • Utilisation d’un arbre pour calculer des probabilités (non triviales)

Nombre d’heures utilisées

  • De 30 à 45 minutes

Compétences du CRCN travaillées

  • 1. Information et données :
    • 1.2 Gérer des données ;
    • 1.3 Traiter des données
  • 3. Création de contenus :
    • 3.4 programmer ;
  • 5. Environnement numérique :
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;

Outils et ressources

 Page suivante : "Narration de l’expérimentation"