
Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024 - mis à jour le 04/06/2024
TraAM 2023-2024
- Expérimentation : Laura Serena
- Rédaction : Laura Serena
- Mise en forme finale : Raphaël Nivelle
Fiche synoptique
Thématique
Aires, paradoxe de Lewis Carroll
Niveau concerné
Troisième
Problématique
Comment dépasser une perception visuelle pour construire un raisonnement valide ?
Contenu
- Reproduction de figures
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Lecture d’un programme Scratch
Nombre d’heures utilisées
- Séance 1 (1h) : présentation des objectifs, construction de figure puis observations. Discussions autour des théorèmes de Thalès puis Pythagore.
- Séance 2 (1h) : Retour sur les observations de la veille puis utilisation de la trigonométrie. Conclusion puis approfondissement à l’aide de Scratch
Compétences du CRCN travaillées
- 1. Information et données :
- 1.2 Gérer des données ;
- 1.3 Traiter des données ;
- 5. Environnement numérique :
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;
Outils et ressources
- Matériel de géométrie
- Feuilles à carreaux
- Logiciel Scratch
- Ensemble des documents utilisés pour les séances
- Document distribué aux élèves :
Dossier élève pour le paradoxe de Lewis Carroll (OpenDocument Text de 85.8 ko)
Document distribué aux élèves de troisième pour étudier le paradoxe de Lewis Carroll
- Paradoxe de Lewis Caroll
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Document joint
Fichier Scratch utilisé pour le paradoxe de Lewis Carroll