Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024  - mis à jour le 04/06/2024

TraAM 2023-2024

Pages : 123
  • Expérimentation : Laura Serena
  • Rédaction : Laura Serena
  • Mise en forme finale : Raphaël Nivelle

Fiche synoptique

Thématique

Aires, paradoxe de Lewis Carroll

Niveau concerné

Troisième

Problématique

Comment dépasser une perception visuelle pour construire un raisonnement valide ?

Contenu

  • Reproduction de figures
  • Théorèmes de Thalès et Pythagore
  • Trigonométrie
  • Lecture d’un programme Scratch

Nombre d’heures utilisées

  • Séance 1 (1h) : présentation des objectifs, construction de figure puis observations. Discussions autour des théorèmes de Thalès puis Pythagore.
  • Séance 2 (1h) : Retour sur les observations de la veille puis utilisation de la trigonométrie. Conclusion puis approfondissement à l’aide de Scratch

Compétences du CRCN travaillées

  • 1. Information et données :
    • 1.2 Gérer des données ;
    • 1.3 Traiter des données ;
  • 5. Environnement numérique :
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;

Outils et ressources

 Page suivante : "Narration de l’expérimentation : problématique et séance 1"

Document joint

Fichier Scratch utilisé pour le paradoxe de Lewis Carroll