Présentation des TraAMs 2023-2024 publié le 27/05/2024  - mis à jour le 07/06/2024

L'esprit critique en mathématiques

Pages : 123

Introduction

Alors que l’information n’a jamais été aussi accessible ni aussi abondante, il apparaît indispensable de faire preuve de discernement, de prendre le temps de s’informer sérieusement, pour comprendre un sujet avant de construire ses opinions. 

L’engagement de tous, et plus particulièrement les jeunes générations, dans une pratique éclairée de l’information, articulée autour du développement de la curiosité et de l’esprit critique est l’un des grands défis de notre siècle.

Ainsi, depuis de nombreuses années, les orientations pédagogiques et éducatives du système éducatif sont irriguées par un flux d’injonctions à la formation de l’esprit critique.
Sur la (page du site Eduscol dédiée à la formation de l’esprit critique des élèves->https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves], le Ministère de l’Éducation Nationale affiche son ambition pour le développement de l’esprit critique a l’école en ces termes :

Le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d’enseignement, renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d’un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de L’École.

Mais cette ambition suppose que les éducateurs eux-mêmes intègrent cette dimension dans leur enseignement ou leurs pratiques. C’est en ce sens que l’on retrouve dans le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation la compétence suivante :

Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

La notion d’esprit critique apparaît donc comme une valeur cardinale de notre système et devrait faire l’objet d’une attention permanente dans nos enseignements.

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque l’esprit critique ?

Selon le document ressource « À l’école de l’esprit critique » :

[…] Paradoxalement, si l’esprit critique se trouve régulièrement mis en avant ou convoqué dans les enseignements ou les dispositifs qui structurent l’enseignement scolaire, il ne se trouve nulle part authentiquement défini ou du moins explicité dans ses enjeux et ses présupposés.

Il apparaît alors nécessaire de déterminer le sens général de la notion d’esprit critique puis d’en préciser sa déclinaison dans le contexte disciplinaire des mathématiques.

Approche globale de l’esprit critique

Le document ressource « À l’école de l’esprit critique » propose une première définition :

Selon une première approche très générale, il apparaît possible de définir l’esprit critique comme une disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle ou sans en avoir éprouvé la valeur.

Cette acception de l’esprit critique recouvre deux aspects fondamentaux pour l’éducation : l’esprit critique est à la fois un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement.

Le site Eduscol présente un schéma synthétique précisant les attitudes et les pratiques intervenant dans l’exercice de l’esprit critique :

Schéma d'ensemble sur l'esprit critique : attitudes et procédés

Schéma construit à partir d’une interview de Jérôme Grondeux, Inspecteur Général en novembre 2020 (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Esprit critique, esprit scientifique

Dans le contexte plus restreint de l’enseignement des sciences, l’esprit critique se rapproche de l’esprit scientifique.

En effet, le document "Qu’est-ce-que l’esprit scientifique ?" de la fondation "La Main à la pâte" précise cette articulation, en lien avec les compétences du socle :

L’esprit critique est au cœur des attitudes et des compétences propres à la culture scientifique et technologique du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui le définit comme la distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision d’un résultat, ou d’une information dans son contexte. Ce socle appelle à développer chez les élèves le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes, l’imagination raisonnée associée à l’ouverture d’esprit et la créativité.

En mathématiques, le travail sur les six compétences engage les élèves dans l’élaboration de démarches et la construction de savoirs, mais aussi dans la formation de leur pensée et la construction de leur esprit critique.

Plusieurs attitudes et procédés participant à la formation de l’esprit critique peuvent être abordés en classe de mathématiques : 

  • S’informer et inciter à la curiosité : avoir envie de connaître et développer son ouverture d’esprit 
  • Se fonder sur des savoirs : s’appuyer sur des définitions et des propriétés universelles pour discuter d’un raisonnement, le comprendre, le compléter, le corriger ou le produire
  • Mettre en place le raisonnement et la preuve : discerner la cause de la conséquence, faire la distinction entre corrélation et causalité, rechercher, produire puis rédiger une argumentation mathématique ou logique
  • Travailler sur l’erreur : identifier les erreurs ou les manques dans un argumentaire, critiquer ses propres productions ou celles des autres, repérer les informations erronées ou approximatives dans les médias, exercer son jugement en expliquant les biais d’interprétation
  • Imaginer, argumenter et prendre du recul : s’exprimer oralement et confronter ses idées dans le cadre de débats, appliquer une démarche scientifique dans des contextes pluridisciplinaires : EPI, EDUCFI, EMI, SNT, enseignement scientifique,

Ces dispositions se retrouvent dans les Traam de cette année dont l’objectif est :

Aiguiser l’esprit critique des élèves face à une information, notamment en développant leur capacité à identifier des erreurs et mettre en place des raisonnements rigoureux pour construire des preuves.

Dès lors, la problématique liée à ce projet peut se décliner comme suit :

Comment combiner le travail des contenus disciplinaires avec celui des compétences argumentatives et critiques ?

Quels scénarios construire pour permettre l’émergence et le développement de l’esprit critique des élèves en classe de mathématiques ?

 Page suivante : "Nos réponses à la problématique : les expérimentations"

Document joint
un document esprit critique eduscol (HTML de 6.7 ko)