
Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024 - mis à jour le 13/06/2024
TraAM 2023-2024
Fiche synoptique
Thématique
Information chiffrée : le paradoxe de Simpson
Niveau concerné
Seconde
Problématique
Comment définir et formaliser le paradoxe de Simpson ? Comment le reproduire ? Quelle est sa fréquence ? Est-il explicable ?
Contenu
- information chiffrée
- échantillonnage
- vecteurs
- algorithmique et programmation Python (fonctions, boucles, module random)
Nombre d’heures utilisées
- travail de groupe pour faire émerger le paradoxe : 1 heure
- formalisation et manipulations vectorielles sur GeoGebra pour reproduire le paradoxe : 1 heure
- simulations en salle informatique pour estimer la fréquence de survenue du paradoxe : 1 heure
- reconstitution d’une situation menant au paradoxe de Simpson et bilan : 1 heure
Compétences du CRCN travaillées
- 1. Information et données :
- 1.2 Gérer des données ;
- 1.3 Traiter des données
- 3. Création de contenus :
- 3.4 programmer ;
- 5. Environnement numérique :
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;
Outils et ressources
- calculatrice
- GeoGebra
- Plateforme Capytale pour la programmation Python
- Article de Jean-Paul Delahaye publié en juillet 2013 dans la revue Pour la science
- Ensemble des documents utilisés pour la séquence :
Ensemble des ressources professeurs pour l'expérimentation du paradoxe de Simpson (Zip de 4.9 Mo)
Ressources (fichiers latex, GeoGebra, Python...) utilisées pour l’expérimentation
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