Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024  - mis à jour le 13/06/2024

TraAM 2023-2024

Pages : 1234567

Fiche synoptique

Thématique

Information chiffrée : le paradoxe de Simpson

Niveau concerné

Seconde

Problématique

Comment définir et formaliser le paradoxe de Simpson ? Comment le reproduire ? Quelle est sa fréquence ? Est-il explicable ?

Contenu

  • information chiffrée
  • échantillonnage
  • vecteurs
  • algorithmique et programmation Python (fonctions, boucles, module random)

Nombre d’heures utilisées

  • travail de groupe pour faire émerger le paradoxe : 1 heure
  • formalisation et manipulations vectorielles sur GeoGebra pour reproduire le paradoxe : 1 heure
  • simulations en salle informatique pour estimer la fréquence de survenue du paradoxe : 1 heure
  • reconstitution d’une situation menant au paradoxe de Simpson et bilan : 1 heure

Compétences du CRCN travaillées

  • 1. Information et données :
    • 1.2 Gérer des données ;
    • 1.3 Traiter des données
  • 3. Création de contenus :
    • 3.4 programmer ;
  • 5. Environnement numérique :
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique ;

Outils et ressources

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