Compétition européenne de statistiques publié le 03/10/2024 - mis à jour le 04/10/2024
La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l’office statistique européen. Elle confronte des élèves d’une vingtaine de pays de l’Union européenne.
L’Insee organise les épreuves françaises avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFdS) et de la Cité de l’Économie (Citéco).
En 2024, la 7e édition a rassemblé plus de 22 000 élèves européens, dont 1 000 en France.
Cette compétition européenne participe au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technique. Elle s’inscrit dans la stratégie mathématiques du ministère. Elle vise à promouvoir la curiosité et l’intérêt des élèves pour les statistiques, à encourager le travail en équipe et l’esprit de collaboration et à favoriser l’acquisition de concepts statistiques.
Elle leur donne l’occasion de :
- manier et analyser des données officielles fiables ;
- réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
- travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.
La compétition européenne de statistiques est ouverte aux lycéens et lycéennes de première et terminale de toutes séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat. L’inscription se fait par équipe de un à trois membres via les professeurs à partir du 14 octobre et jusqu’au 27 novembre 2024 minuit.
Vous pourrez trouver davantage d’informations dans les pages suivantes :
- Présentation générale de la compétition européenne de statistiques
- Modalités de l’édition 2025 de la compétition européenne de statistiques
- Page Eduscol dédiée à la compétition européenne de statistiques
