Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 21/11/2024  - mis à jour le 25/11/2024

Des webinaires se sont tenus au cours du mois d’octobre afin de présenter les évaluations de mathématiques à l’entrée en 6e et en 4e.

L’objectif de ces réunions était de proposer aux participants des repères pour passer d’une approche des résultats de ces évaluations comme un état des lieux ponctuel, à une mise en dialogue pour travailler collectivement et concrètement dans la durée dans le cadre de la classe, dans celui de l’heure de soutien et d’approfondissement, mais aussi pour nourrir la réflexion dans les liaisons écoles collèges.

Le déroulé de ces réunions s’est appuyé sur le support de présentation suivant :

Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e, année 2024-2025 (PDF de 3.6 Mo)

Webinaires sur l’analyse et l’exploitation des évaluations à l’entrée en 6e et en 4e, année 2024-2025

Par ailleurs, de nombreuses ressources complémentaires sont disponibles sur le site Eduscol :

Un article du site met à disposition deux fichiers tableurs qui, une fois alimentés avec les résultats de vos collégiens aux tests spécifiques, permettent de les analyser à l’aide de diagrammes. Voir l’article Un outil d’analyse des résultats des évaluations nationales 2024 au collège.

Document joint

Support de présentation des webinaires sur les évaluations à l’entrée en 6e et 4e, année 2023-2024