Boite-à-Outil - L'évaluation en mathématiques publié le 14/10/2022

Des finalités et des modalités d'évaluation

Cet outil a été conçu par des formatrices et formateurs de l’académie de Poitiers dans le cadre de la formation "Réflexions sur l’évaluation". Il peut être abordé de deux façons différentes : par les finalités ("évaluer, pour faire quoi ?" ou par les modalités ("évaluer, comment faire ?").

Evaluation - maths - ac poitiers

Pour en savoir plus

  • Le rôle de l’évaluation dans la planification des séances via le Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance".
  • Les finalités proposées dans l’outil relèvent de trois logiques d’évaluation (repérées par trois couleurs) :
    • L’évaluation des apprentissages : il s’agit principalement de mesurer l’écart entre une production d’élève et un attendu, une référence.
    • L’évaluation pour les apprentissages : il s’agit d’abord de fournir à l’élève une série d’informations pour lui permettre de se situer dans ses apprentissages et de s’engager dans des travaux qui le font progresser. Il s’agit aussi pour l’enseignant de prendre des informations afin d’aménager, orienter sa planification pédagogique.
    • L’évaluation comme un apprentissage : il s’agit de situation d’évaluations dans lesquelles les élèves apprennent : sur les attendus (de forme et de fond), sur leur méthodes, sur eux-mêmes.