Vivre la modélisation en Lesson Study avec un classique revisité : l’« aire de baignade » publié le 05/08/2023  - mis à jour le 08/08/2023

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Le principe de Lesson Study

Origine et fondements du concept

Originaire du Japon, la Lesson Study est une nouvelle forme de développement professionnel des enseignants, basée sur la résolution collective de problèmes pour améliorer des pratiques d’enseignement.

Les LS partent d’une difficulté à propos d’un sujet d’enseignement, relevée par un groupe d’enseignants. Ceux-ci analysent l’apprentissage visé, étudient la notion mathématique, consultent les divers moyens d’enseignement, étudient des articles de revues professionnelles, échangent leurs représentations... pour planifier de manière collective une leçon.

Cette leçon est ensuite mise en œuvre dans la classe d’un enseignant. Les membres du groupe observent la leçon en direct : attitude des élèves, difficultés, traces écrites, ... Ils prennent des notes factuelles sur les échanges dans la classe, les productions et la gestion de la leçon par l’enseignant.
À l’issue de la passation en classe, ils se retrouvent pour analyser l’impact des choix de scenario dans le développement du travail mathématique lié à la leçon. Le groupe peut alors décider de planifier des versions alternatives de la leçon qui pourront ensuite vivre dans d’autres classes et la boucle recommence.

Le cycle de Lesson Study

Le cycle de Lesson Study

Lorsque le nombre d’itérations a permis d’atteindre une version stabilisée de la leçon, celle-ci est diffusée sous la forme d’un plan de leçon détaillé utilisable par d’autres enseignants ou sous la forme d’une publication à destination de la communauté mathématique.

Adaptations de l’IREM de Rouen et du LDAR

Le dispositif Lesson Study adapté (Masselin, 2020), développé depuis 2016 par l’IREM de Rouen et le LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Cité), est une variante des LS japonaises en contexte français de formation (Masselin & Derouet, 2018). Une des adaptations est l’apport par les facilitateurs (Masselin & al., 2022)1 d’une situation (qui peut être en lien avec une problématique dégagée dans un collectif d’enseignants) et le recours à l’analyse d’extraits vidéo de classe en formation.
Le fonctionnement en trois boucles des LS adaptées est résumé dans le schéma ci-contre (cliquer sur l’image pour la télécharger)2 :

Trajectoire en trois boucles du dispositif de formation LSa (adapté de Masselin, 2019)
Trajectoire en trois boucles du dispositif de formation LSa (adapté de Masselin, 2019)

Une présentation plus détaillée de ce dispositif est proposée dans le diaporama ci-dessous, mis à disposition par les animatrices de l’atelier :

  • Blandine Masselin, professeure de mathématiques, docteur en didactique des mathématiques, membre du LDAR et membre du groupe "Activités-LS" de l’IREM de Rouen.
  • Marion Guérin, professeure de mathématiques, membre du groupe "Activités-LS" de l’IREM de Rouen.
    Diaporama de présentation des Lesson Studies (PDF de 3.9 Mo)

    Diaporama de présentation des Lesson Studies (Blandine Masselin et Alice Di Fabio, LDAR)

Les Lesson Study de l’IREM de Rouen sont publiées sous forme de cahiers au format numérique qui contiennent chacun :

  • une situation issue du quotidien
  • une référence au B.O.
  • une analyse a priori
  • un scénario
  • une analyse du déroulement effectif
  • des alternatives et prolongements

 Voir les cahiers de Lesson Study sur le site de l’IREM de Rouen

Habituellement, dans le cadre d’une LS animée par l’IREM de Rouen, deux facilitateurs et un chercheur font partie du collectif. Dans le cadre restreint de l’atelier du colloque, Marion a endossé le rôle de facilitatrice et Blandine a ponctuellement réalisé des apports de chercheur.

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(1) nom donné aux accompagnants d’une LSa : Le facilitateur, dans notre contexte, est une sorte de caméléon : chercheur, formateur, enseignant, pédagogue, didacticien, mathématicien… qui habite tour à tour ces différents rôles sans en avoir toujours conscience et probablement dans une certaine opacité pour les autres participants. (Clerc-Georgy & Clivaz, 2016, p. 205)

(2) Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue, « Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté », Annales de Didactique et de Sciences Cognitives [En ligne], Thématique 1 | 2023, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 15 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adsc/1816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adsc.1816