Ouverture culturelle au domaine scientifique - explorer le monde de la matière publié le 06/03/2018
Article proposé par Laëtitia Chardavoine, CPD sciences et EDD
Dans le cadre de la semaine de la maternelle, Laetitia Chardavoine vous propose de réaliser un défi scientifique intitulé « La boisson mystère » :
Réalisation du mélange "mystère" (cf. photo) :
1 verre à bords hauts avec, en partant du fond :
- Sirop de fraise ou de grenadine
- Nectar de banane
- Eau + sirop de menthe
Notions scientifiques
- Agir sur la matière, découvrir quelques propriétés de la matière (certaines matières se mélangent bien avec l’eau, d’autres pas).
- Utiliser des matériaux courants et mettre en place une technique de fabrication.
- Observer un phénomène physique.
- Comparer le mélange des couleurs.
- Agir sur des variables (quantité de liquide, ordre de versement, agitateur ou non...) et observer les effets.
Maîtrise de la langue
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent en relation avec les couleurs, les formes les grandeurs
- Acquérir le vocabulaire des couleurs (ex : rouge magenta, jaune citron, bleu indigo...)
- Caractériser la couleur par un adjectif qualificatif : claire / foncée, vive / terne, pure / mélangée, pâle...
Le défi se réalise en deux étapes successives :
- Découvrir les ingrédients de la boisson mystère
- Une fois la composition de la boisson trouvée, on va proposer aux élèves de réaliser une boisson à plusieurs couleurs qui ne se mélangent pas à l’aide du matériel fourni.
Prolongements possibles
? jeux de dégustation « à l’aveugle » pour travailler sur les saveurs
? séances décrochées sur les fruits ; découverte, tri par couleurs, texture, odeur...
Interdisciplinarité avec les arts plastiques
« L’art liquide », photographies de Mark Mawson https://www.behance.net/MarkMawson
Mark utilise des liquides colorés de densités différentes, les plonge sous l’eau et attend le moment idéal pour capturer l’instant avant que la peinture ne se dilue.
Contact : laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr