Ouverture culturelle au domaine scientifique - explorer le monde de la matière publié le 06/03/2018

Article proposé par Laëtitia Chardavoine, CPD sciences et EDD

Dans le cadre de la semaine de la maternelle, Laetitia Chardavoine vous propose de réaliser un défi scientifique intitulé « La boisson mystère » :

« Je vous mets au défi de découvrir les ingrédients de la boisson mystère puis de réaliser votre propre boisson. Vous devrez la photographier et m’envoyer la photo par mail. »

Réalisation du mélange "mystère" (cf. photo) :
1 verre à bords hauts avec, en partant du fond :

  • Sirop de fraise ou de grenadine
  • Nectar de banane
  • Eau + sirop de menthe

Notions scientifiques

  • Agir sur la matière, découvrir quelques propriétés de la matière (certaines matières se mélangent bien avec l’eau, d’autres pas).
  • Utiliser des matériaux courants et mettre en place une technique de fabrication.
  • Observer un phénomène physique.
  • Comparer le mélange des couleurs.
  • Agir sur des variables (quantité de liquide, ordre de versement, agitateur ou non...) et observer les effets.

Maîtrise de la langue

  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent en relation avec les couleurs, les formes les grandeurs
  • Acquérir le vocabulaire des couleurs (ex : rouge magenta, jaune citron, bleu indigo...)
  • Caractériser la couleur par un adjectif qualificatif : claire / foncée, vive / terne, pure / mélangée, pâle...

Le défi se réalise en deux étapes successives :

  1. Découvrir les ingrédients de la boisson mystère
  2. Une fois la composition de la boisson trouvée, on va proposer aux élèves de réaliser une boisson à plusieurs couleurs qui ne se mélangent pas à l’aide du matériel fourni.

Prolongements possibles

 ? jeux de dégustation « à l’aveugle » pour travailler sur les saveurs
 ? séances décrochées sur les fruits ; découverte, tri par couleurs, texture, odeur...

Interdisciplinarité avec les arts plastiques

« L’art liquide », photographies de Mark Mawson https://www.behance.net/MarkMawson
Mark utilise des liquides colorés de densités différentes, les plonge sous l’eau et attend le moment idéal pour capturer l’instant avant que la peinture ne se dilue.

Contact : laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr