Ouverture culturelle et linguistique - "Bon appétit monsieur lapin" publié le 06/03/2018
Article proposé par Corinne Pétrault, CPD langues vivantes
L’éveil aux langues ne vise pas un enseignement bilingue mais il prône une éducation au plurilinguisme. L’objectif premier de cette approche n’est donc pas d’apprendre à parler dans une autre langue, mais d’acquérir des compétences linguistiques, métalinguistiques et plurilingues, une culture langagière, des attitudes positives vis-à-vis des langues, qu’elles soient présentes ou non dans l’environnement de l’élève.
Il s’agit donc de développer des compétences transversales qui serviront de bases aux apprentissages ultérieurs. Les histoires et les jeux, en langues vivantes comme dans d’autres domaines, constituent des appuis efficaces et pertinents pour poser les fondations de ces bases.
En effet, ils permettent de placer l’apprenant dans des situations qui lui procurent du plaisir, développent sa motivation, suscitent sa curiosité et ce faisant, construisent des attitudes positives vis-à-vis des langues.
Ils sont également des outils au service de la mémorisation, de la communication et de la socialisation, qui entrent en jeu dans les processus d’apprentissage des langues.
Enfin, ils mobilisent les savoir-faire inhérents à la maîtrise de la langue / des langues : écouter, comprendre, parler (et pour les plus grands, lire et écrire le cas échéant).
Vous trouverez sur le padlet ci-dessous des pistes pédagogiques d’activités ludiques autour de l’album « Bon appétit Monsieur Lapin » de Claude Boujon que vous pourrez mettre en œuvre pendant la Semaine de la Maternelle et pendant la Semaine des langues du 14 au 18 mai prochains.
Vous pourrez faire écouter cette histoire à vos élèves dans 12 langues différentes et leur proposer des jeux sur les noms des animaux en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et portugais).