Les travaux de Pierre PEROZ: la pédagogie de l'oral publié le 30/01/2018 - mis à jour le 05/10/2018
Présentation de Pierre PEROZ
Pierre PEROZ a d’abord été instituteur puis conseiller pédagogique (1973-1992). Titulaire d’une thèse en linguistique soutenue en 1991 à l’Université de Besançon, il est recruté comme maître de conférences en sciences du langage à l’IUFM de Lorraine en 1993. Il est en retraite depuis le 1er septembre 2015.
Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle.
En didactique de l’oral, son travail vise à mettre en évidence le rôle du développement des compétences langagières dans toutes les dimensions de l’apprentissage du langage oral à l’école. Il est à l’origine d’un programme de recherche (2000-2005) qui a permis la publication d’un ouvrage de synthèse en 2010 au CRDP de Lorraine. Un second programme de recherche entamé en 2012 a déjà donné lieu à plusieurs communications, à Marseille sur la question des modèles théoriques d’apprentissage (2013) et à Berlin sur l’apprentissage du lexique (2014).
Présentation du protocole de Pierre PEROZ - Pour une pédagogie de l’oral
Pierre PEROZ présente son protocole en 9 vidéos
- Introduction
- La situation actuelle
- Une séance ordinaire à l’école maternelle
- Le dialogue pédagogique ordinaire
- Pour une pédagogie de l’écoute
- Des choix pédagogiques cohérents
- Des choix pédagogiques cohérents
- Le format de séance
- Conclusion
Le diaporama :
Apports complémentaires à la conférence de Pierre PEROZ
- les sorties thématiques : quand l’enfant est hors propos
- l’enfant incompréhensible
- la reformulation
- les supports audios
- les fréquences de lecture
- l’évaluation
Référence des travaux de Pierre PEROZ en didactique
- "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Quel modèle ?" - (2013)
Les enjeux de l’oral dans nos classes, 29 nov. 2013, Marseille - Parce que son papa, madame Grégory a fait un civet, un civet avec le papa - 2014 (pdf de 320 Ko)
Cette conférence traite des procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle. Congrès Mondial de Linguistique Française, 19-23 juillet 2014, Berlin. - Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pour une pédagogie de l’écoute, Nancy, Scéren/CRDP (2010)
- « Pourquoi parler des petits parleurs ? » (2010)
Journées d’études sur les Pratiques langagières à la maternelle, (25 et 26 novembre 2010), Nîmes, IUFM de l’Académie de Montpellier. - « Maîtresse, on arrête ? » (2005)
Régulation de la parole à l’école maternelle, Colloque international Recherche(s) et Formation, Nantes, 14-16 février 2005, IUFM des Pays de la Loire.