Les ressources institutionnelles concernant l'enseignement du langage oral publié le 30/01/2018

L’oral

L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Texte de cadrage

Partie I - L’oral - Texte de cadrage (pdf de 864 Ko)

Ressources générales

Partie I.1 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations ordinaires (pdf de 856 Ko)

Partie I.2 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières (pdf de 1 Mo)

Partie I.3 - L’oral - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage (pdf de 1,5 Mo)

Partie I.4 - L’oral - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières (pdf de 958 Ko)

Ressources pour la classe

Partie I - L’oral - Fiches repères (pdf de 875 Ko)

Partie I - L’oral - Tableaux d’indicateurs (pdf de 858 Ko)

Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - Aménager le coin regroupement (pdf de 2,3 Mo)

Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - Activités ritualisées (pdf de 1,3 Mo)

Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage (pdf de 904 Ko)

Les indicateurs de progrès

Extrait du guide "de l’observation instrumentée au carnet de suivi" (pdf de 282 Ko)

Les indicateurs de progrès proposés ont été définis en référence aux compétences attendues en fin d’école maternelle dans chaque domaine d’apprentissage. Ces « observables » peuvent être envisagés comme des « balises » qui jalonnent le parcours scolaire des enfants afin de rendre leurs progressions lisibles. Volontairement, ils ne sont pas rangés par année ; selon l’âge des enfants, l’enseignant prélève dans ces propositions établies pour toute la durée du cycle 1 les éléments significatifs. Ils ne sont pas non plus strictement « hiérarchisés », ni dans le temps, ni en matière de complexité même si chaque liste dessine plutôt une succession ordonnée. Le parcours de tel enfant ne donnera peut-être pas l’occasion de percevoir tous ces « observables » ; pour tel autre enfant, plusieurs seront perceptibles au même moment.

ressource Eduscol

Ressources eduscol

Des points de vigilance

En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

Quelques points de vigilance concernant le développement langagier d’enfants normalement scolarisés (pdf de 268 Ko)

Rapport de L’Inspection générale de 2011 sur l’école maternelle

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Sommaire de l'article

L'oral

Auteur

 Laetitia Brégeon

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