
Les ressources institutionnelles concernant l'enseignement du langage oral publié le 30/01/2018
L’oral
Texte de cadrage
Partie I - L’oral - Texte de cadrage (pdf de 864 Ko)
Ressources générales
Partie I.1 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations ordinaires (pdf de 856 Ko)
Partie I.2 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières (pdf de 1 Mo)
Partie I.3 - L’oral - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage (pdf de 1,5 Mo)
Partie I.4 - L’oral - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières (pdf de 958 Ko)
Ressources pour la classe
Partie I - L’oral - Fiches repères (pdf de 875 Ko)
Partie I - L’oral - Tableaux d’indicateurs (pdf de 858 Ko)
Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - Aménager le coin regroupement (pdf de 2,3 Mo)
Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - Activités ritualisées (pdf de 1,3 Mo)
Partie I - L’oral - Ressources pour la classe - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage (pdf de 904 Ko)
Les indicateurs de progrès
Extrait du guide "de l’observation instrumentée au carnet de suivi" (pdf de 282 Ko)
- Oser entrer en communication (pdf de 195 Ko)
- Apprendre et comprendre (pdf de 274 Ko)
- Échanger et réfléchir avec les autres (pdf de 220 Ko)
Des points de vigilance
En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.
Quelques points de vigilance concernant le développement langagier d’enfants normalement scolarisés (pdf de 268 Ko)