Construire le parcours citoyen publié le 27/03/2016 - mis à jour le 28/03/2016
Le « parcours citoyen » a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, intitulé « La formation de la personne et du citoyen ».
Quatre prérequis sont à prendre en compte au moment de la construction du parcours citoyen :
- le parcours est personnalisé et contextualisé : tous les élèves d’un établissement suivent le même parcours mais l’acquisition des compétences et les objectifs d’apprentissage sont personnalisés.
- le parcours est explicite et communiqué : un document du type feuille de route (ou suivi de cohorte) accessible à tous permet de faire connaître aux familles les points de passage et les échéances ; ce document est également communiqué lors des liaisons interdegrés (écoles-collège et collèges-lycée).
- le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences.
- le parcours est construit autour de l’enseignement moral et civique (dont participe l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes), de l’éducation aux médias et à l’information, de l’éducation au développement durable et de l’enseignement de défense.
La laïcité se trouve également au cœur du parcours citoyen. Des ressources pour une pédagogie de la laïcité sont disponibles pour accompagner les équipes pédagogiques :
Laïcité et valeurs de la République - Pédagogie - DSDEN79 (HTML de 27.7 ko)
Le parcours citoyen intègre le parcours de citoyenneté, qui comprend trois étapes obligatoires :
L’enseignement de défense à l’école
Le recensement citoyen obligatoire
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Le parcours de citoyenneté - Défense.gouv.fr (HTML de 56.9 ko)
Le parcours citoyen s’articule également autour de la participation des élèves aux journées, semaines à thèmes, commémorations, concours...
Quelques exemples :
- journée de lutte contre le gaspillage alimentaire (16 octobre), journée de la laïcité (9 décembre), journée des droits des femmes (10 décembre), journée de la courtoisie au volant et de la sécurité routière (24 mars), journée internationale de la biodiversité (22 mai)...
- semaines de l’engagement lycéen (22 septembre-8 octobre), semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (21-28 mars), semaine européenne du développement durable (30 mai-5 juin)...
- commémorations liées aux Guerres Mondiales (11 novembre et 8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la déportation (dernier dimanche d’avril), journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)
- concours : CNRD, Petits Artistes de la Résistance, Parlement des enfants,
Le programme prévisionnel des actions éducatives, publié au BO au début de chaque année scolaire, recense l’ensemble des opérations impulsées au niveau national, en direction des écoles, collèges et lycées :
Programme prévisionnel des actions éducatives - Éduscol (HTML de 78.8 ko)
Des ressources complémentaires :
- Sur le site du Pôle civique de l’Académie de Poitiers
Le parcours citoyen - Pôle civique - Académie de Poitiers (HTML de 13.7 ko)
- Sur le site des CPE de l’Académie de Poitiers
- Sur le site de l’académie de Grenoble
Le parcours citoyen - Académie de Grenoble (HTML de 31.7 ko)
- Sur le site de l’académie de Bretagne
L'EMC au cœur du Parcours citoyen - toutatice.fr (HTML de 83.3 ko)