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rubrique Laïcité et valeurs de la République

La notion de laïcité expliquée dans une vidéo produite par le Sénat :

Les clés de la République - La laïcité

 
Laïcité

L’École de la République a toujours eu pour mission de faire partager à la jeunesse ses valeurs, mission essentielle pour permettre le vivre ensemble. C’est pourquoi cette transmission des valeurs est une obligation qui s’impose car la République n’est pas autre chose qu’une communauté de valeurs.

Cependant, il y a actuellement trois obstacles principaux à la mise en œuvre de la laïcité en France :

  • Il est difficile de transmettre des valeurs et principes dans une société où les comportements vont souvent à l’encontre de ces valeurs et principes.
  • Comment parler d’égalité alors que les inégalités se creusent ?
  • Les 15% d’élèves décrocheurs décrédibilisent le rôle d’ascenseur social de l’école.

L’objectif de la Charte de la laïcité est de faire accepter dans les établissements scolaires les valeurs et les normes qui doivent être acceptées par tous.
Le cadre laïque de la République est ce qui la détermine comme ouverte et intégratrice, surtout pas discriminante. Ce cadre laïque s’impose par la neutralité des enseignements.

L’enseignement moral et civique est fondé sur les valeurs et principes de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais aussi la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. L’objectif de cet enseignement est de développer la capacité à vivre ensemble, penser et agir par soi-même et avec les autres (cela s’appuie sur une connaissance scientifique préalablement posée). L’enseignement moral et civique permet également de comprendre la nécessité des règles. Chacun doit pouvoir dire ce qu’il pense, ce qu’il croit, dans le respect de l’autre et des valeurs de la République. Il s’agit de fonder le jugement moral en articulant la morale et le civisme. Il faut également apprendre à situer son point de vue dans l’intérêt général.
La formation du jugement moral est fondamentale. Il s’agit pour l’enseignant de discuter des jugements moraux sans prendre parti.
Les « principes généraux » posés dans les programmes de l’enseignement moral et civique posent les limites, les principes, les objets et les modalités de cet enseignement.

Il y a une dimension intellectuelle qui doit être posée dans les enseignements. Pourquoi ces valeurs ont-elles été posées dans notre République ? Trois dimensions sont à prendre en compte : intellectuelle, psycho-affective et conative (= qui invite à des conduites et à des comportements).

Faisons nôtres les propos de Jean Jaurès qui écrivait aux instituteurs et institutrices la 15 janvier 1888 : « Voyez avec quelle facilité ils distinguent le bien du mal, touchant ainsi aux deux pôles du monde ; leur âme recèle des trésors à fleur de terre ; il suffit de gratter un peu pour les mettre à jour. Il ne faut donc pas craindre de leur parler avec sérieux, simplicité et grandeur. […] Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront. »

Franck Picaud Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Deux-Sèvres

Ouverture de la journée de formation « Parcours citoyen, valeurs de la République et laïcité »
du réseau ECLORE Jean Macé, le 03/02/16

• Pour aller plus loin…


Les sept laïcités françaises, Jean Beaubérot, EMSH 2015

Laïcité, laïcité(s), Jean-Michel Ducomte, Privat 2012

Quelle histoire pour la France ?, Dominique Borne, Gallimard 2014

Articles
un article La République, c’est tous ensemble ! - publié le 27/02/2017

Liberté, Egalité, Fraternité, plus que des mots, des valeurs qui font la France. Pour faire (re)découvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes le sens de notre devise nationale, le Gouvernement lance une campagne sur les valeurs républicaines.

Ressources et propositions pédagogiques.

L’ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité.

un article Charte de la Laïcité - mis à jour le 27/11/2016

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Cette charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.

un article La laïcité et son évolution, Abdennour Bidar - mis à jour le 16/01/2017

Abdennour Bidar retrace la construction de la laïcité en France à travers trois dates charnières, 1789 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1905 et la séparation des églises et de l’État, 1958 et la Constitution française.

un article La laïcité - mis à jour le 14/06/2016

Définition de la laïcité par Henri Pena-Ruiz

un article La laïcité en France - publié le 02/02/2016

Présentation rapide des principales dates du processus de laïcisation de la France et de son Ecole.

Fiche ressource Eduscol. Dans les programmes de l’enseignement moral et civique, la laïcité est à la fois un cadre,
une méthode, une éthique et un contenu d’enseignement.

un article Un séminaire pour faire vivre la laïcité - mis à jour le 14/01/2016

Présentation du séminaire "Faire vivre la laïcité" du 8 janvier 2016 à Poitiers ; lien vers l’article sur l’espace pédagogique académique.

un article Livret "Laïcité" - mis à jour le 03/02/2016

Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public.

Sites référencés

L’association des amis de jean Zay, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance un concours sur la laïcité à destination des collèges. L’établissement vainqueur verra son prix remis par la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 20 juin 2016.

Partager les valeurs de la République, tel est l’enjeu pour une France plurielle qui rassemble une population aux itinéraires très divers, attachée à la liberté de pensée et d’expression, à l’égalité devant le savoir et la culture et à une fraternité renforcée. Pour contribuer au partage de ces valeurs, la BnF propose des ressources et des ateliers pour les classes.

Cette sitographie autour de la relation Etat-religions(s) à l’enseignement de la laïcité en France dans ses principes et sa pédagogie en passant par sa spécificité française de son approche recense les grands textes (y compris législatifs) et rapports, les ressources à la disposition des enseignants, la nécessaire jurisprudence, des propositions de démarche didactique.

L’Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité.

Quatre fiches ressources pour le cycle 2, le cycle 3, le collège et le lycée pour travailler avec les élèves sur l’anniversaire de la loi de 1905.

La laïcité à l’usage des éducateurs. Site collaboratif de la Ligue de l’Enseignement, des CEMEA et des Francas.

Présentation historique des symboles de la République française, sur le site de l’Elysée.

Ce site a pour objectif la transmission de valeurs républicaines telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et l’absence de discrimination. Cet outil de référence regroupe de multiples ressources autant pour la culture humaniste que pour l’enseignement moral et civique.

L’École doit transmettre aux élèves l’ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l’ensemble des actions éducatives qu’elle porte.

Des séances « clés en main » pour présenter la Charte de la laïcité et des pistes pour conduire des projets à retrouver désormais sur le site (...)

Réseau international de structures se préoccupant d’éducation citoyenne

L’histoire de la laïcité en France est longue et tourmentée : étude de son impact dans la vie quotidienne, de la Révolution à nos jours, des rapports entre États et laïcité dans le monde. L’évolution de la société conduit aujourd’hui à redéfinir cette notion fondatrice de la République.

- Documents joints
un document Expo laïcité de la BNF - Questionnaire élèves (OpenDocument Text de 22.5 ko)

Proposition, du collège Henri Martineau de Coulonges, d’un questionnaire (corrigé) pour exploiter l’exposition de la BNF sur la laïcité : modifiable, adaptable...

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