Le socle commun

Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

* permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
* préparer à l’exercice de la citoyenneté

À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Une réforme pédagogique

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement :

* Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux  : CP, CE1, et CE2
* Cycle 3, cycle de consolidation  : CM1, CM2 et classe de 6ème
* Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le nouveau socle commun entrera en vigueur à la rentrée 2016.

En avant...
Logo article central

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars 20218 mars 2021

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 21 au 28 mars 2021, est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Sous rubriques

  Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.

Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

  Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.

  Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s’exerçant, les conditions d’un apprentissage permanent, qui procède par l’exemple, par l’appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l’engagement de chacun.

  Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Ce domaine a pour objectif de donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique.

  Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine

Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent.
Article

  Le Numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. publié le 17/03/2016

Le Numérique dans le nouveau socle commun se situe dans les domaines 1 et 2.

Impression

  Imprimer