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rubrique Education aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Articles
un article Concours "Faîtes la Une" - CLEMI - publié le 07/02/2017

Présentation du concours académique "Faîtes la Une", dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, formulaire d’inscription en ligne et liens vers les ressources.

Le programme prévisionnel des actions éducatives, publié au début de chaque année scolaire, recense l’ensemble des opérations impulsées à l’échelon national en direction des écoles, collèges et lycées.

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves.

Sites référencés

Le Clemi, service de Canopé, est l’opérateur du Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’éducation aux médias et à l’information.
Pour cette journée spéciale du 11 janvier, le Clemi crée un "mur numérique" sur un grand écran où seront projetées les productions médiatiques des élèves de toutes les académies, réalisées sur le thème de la liberté d’expression. Un an après la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, ces productions s’inscrivent dans le projet, souhaité par la ministre de l’éducation nationale, de développement des journaux et médias collégiens et lycéens.
Ce mur permet de découvrir la diversité des productions issues des médias collégiens et lycéens, la créativité et l’engagement de leurs écritures et l’implication pédagogique des enseignants en faveur de la liberté d’expression.

La revue de l’OCCE publie un important dossier sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il associe analyses de spécialistes et de nombreux exemples à tous les niveaux du système scolaire. Elisabeth Schneider (ESPE Cane) appelle à prendre en compte les pratiques d’écriture numérique des jeunes pour l’EMI. Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, montre comment réaliser une progression EMI au collège. Le dossier interroge aussi Romance Cornet, une professeure des écoles de Champagneux qui réalise un "journal des petits écoliers" dans la tradition Freinet. Corinne Jarry, IEN de la Manche, montre le rôle de l’EMI dans la construction du citoyen.

« Les clés des médias », une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes. Découvrez cette nouvelle série accompagnée de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie.

Le jeu éducatif Clique si tu es d’accord aide les enfants de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement.

L’EMI dans la loi de refondation de l’École
L’EMI et la stratégie du numérique
L’EMI et le Socle commun 2016
L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)e
L’éducation aux médias et à l’information et les nouveaux programmes (cycle 4)
Se former et s’informer sur l’EMI
Pratiques pédagogiques autour de l’EMI
Supports vidéo pour l’EMI
L’EMI et le portail Internet responsable
TraAM EMI 2014-2015R
Rétrospective EMI 2015

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.Retour ligne automatique
L’éducation aux médias et à l’information : pourquoi ?Retour ligne automatique
L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?Retour ligne automatique
L’éducation aux médias et à l’information : comment ?Retour ligne automatique
Quel plan d’actions à partir de la rentrée 2015 ?Retour ligne automatique
À compter de la rentrée 2016

Mis en place en 2011, le portail Internet responsable est un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques. Parmi les 500 ressources actuellement proposées, un certain nombre d’entre elles concernent l’EMI, dont les fiches Légamédia, pour tous les publics concernés : chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants, élèves...

La mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information se décline à plusieurs niveaux : au niveau de l’établissement ou de l’école, par des projets médias disciplinaires ou inter-disciplinaires ; au niveau académique, l’impulsion est donnée au travers d’actions qui fédèrent l’ensemble des acteurs ; au niveau national, les travaux académiques mutualisés constituent le laboratoire des pratiques autour de l’EMI.

Sélection, non exhaustive et évolutive, de vidéos consacrées à l’éducation aux médias et à l’information dans sa dimension la plus large : internet, pluralisme des médias, données personnelles, liberté d’expression,... Ces vidéos servent de supports d’apprentissage aussi bien en classe que dans le cadre d’une auto-formation, dans le respect des conditions générales d’utilisation.

Découvrez un parcours m@gistère en autoformation

Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) est un organisme du ministère de l’Éducation nationale chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

P’tit Libé a un exposé à faire sur le changement climatique. Dans ce jeu, l’élève est amené à l’aider à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet : regarder les sources, vérifier qu’on peut avoir confiance en la personne qui affirme quelque chose, s’assurer que l’information ne date pas d’il y a longtemps ou qu’elle n’a pas été trafiquée.
Apprendre à être attentif et trouver si les éléments que P’tit Libé découvre grâce aux différents animaux sont fiables, c’est-à-dire si on peut les croire et donc les utiliser à l’école, ou pas.

L’actualité à hauteur d’enfant. Le site propose des infos animées sur les grands sujets d’actualités. Par exemple, cette vidéo explique pourquoi la Côte d’Ivoire a été visée lors d’un attentat, le 13 mars 2016.

Le site RetroNews donne accès aux archives de la presse française de 1631 à 1945. On y retrouvera tous les titres incontournables dans l’histoire de la presse parmi lesquels le Journal des débats et des décrets, La Presse, Le Temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Le Gaulois… mais aussi des titres de presse spécialisée : politique (L’Action française, L’Aurore...), satirique (Pêle-Mêle, Journal pour rire), sportive (Match, Auto-Vélo).

Ressources pédagogiques (diaporama et padlet) de la 1ère session de formation.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École(r) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

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