Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79
Accueil >> S'informer >> Le socle commun >> Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen >> Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

rubrique Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.


Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les claques - Agir contre le harcèlement à l’École

• Cadre réglementaire

La loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République précise que "la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire. Elle fera l’objet d’un programme d’actions élaboré avec l’ensemble de la communauté éducative, adopté par le conseil d’école pour le premier degré et par le conseil d’administration dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Ce programme d’actions sera régulièrement évalué, pour être amendé si nécessaire."

• Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

• Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
Un handicap (physique, psychique ou mental)
Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

• Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.
Article

Série de dessins animés destinés aux élèves de primaire et réalisés dans le cadre de la campagne "Agir contre le harcèlement à l’École".

Sites référencés

Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents (élèves de cycle 3 jusqu’au lycée) à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement. Date limite d’envoi des créations dans les académies : le 27 janvier 2017.

Le jury académique du prix "Non au harcèlement" s’est réuni jeudi 9 février 2017, au rectorat. Le coup de cœur académique 2017 est décerné au collège André Brouillet de Couhé pour son affiche dans la catégorie 4e-3e. Découvrez les réalisations. Redirection vers l’espace académique.

Ce site répond à la question "Que faire ?" en fonction de quatre points de vue : Je suis victime / Je suis témoin / Je suis parent de victime / Je suis un professionnel. Il propose également des ressources : "Le harcèlement, c’est quoi ?", "Guides pédagogiques, "Outils de sensibilisation" et "Paroles d’experts".

Le centre de ressources du site "Agir contre le harcèlement à l’École" met à votre disposition différents outils pédagogiques pour vous aider à mener des séances de prévention en classe, dans votre école ou établissement : dessins animés, vidéos, guides pédagogiques.

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale a réuni l’ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.

Circulaire n° 2013-100 du 13-8-2013, BO n° 31 du 29 août 2013
MENE1315755C - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- Documents joints

Le Petit Quotidien - Vendredi 13 novembre 2015

Guide du Réseau Prévention Harcèlement (Belgique francophone). Depuis plus de 2 ans, des professionnels de différents horizons se réunissent sur base volontaire pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …).
En savoir plus : http://www.reseau-prevention-harcelement.be/

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

École numérique

Éduthèque

Site fédérateur du 1er degré RSS

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79