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rubrique Le parcours avenir

• Parcours Avenir

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel
  • de connaître la diversité des métiers et des formations
  • de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Infographie parcours avenir
Sites référencés

En partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain Pompidou et l’académie de Créteil, l’Onisep a réalisé un kit pédagogique numérique pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers exercés au sein d’un musée d’art. “Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou”.

Sélection de ressources et pratiques pédagogiques pour le Parcours Avenir.

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l’Onisep met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours.
Ces ressources sont conçues pour intégrer l’application Folios aujourd’hui accessible dans l’ensemble des académies.

Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers. Et pour aller plus loin, approfondissez vos informations grâce aux vidéos métiers et formations de l’Onisep TV.

Cette publication présente 32 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles : ceux qui conçoivent et construisent les installations ; ceux qui prennent les manettes pour l’exploitation et la maintenance ; ceux qui sont en charge du conseil et de la commercialisation. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.

L’orientation est un processus de construction d’un parcours. Elle se distingue de l’affectation qui est l’organisation de la répartition des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des voeux des familles.

Déclic métiers invite le collégien à découvrir de manière exploratoire et ludique le monde professionnel. Interviews vidéos, quizz, descriptifs sur des métiers variés réunis autour de centres d’intérêt, renvois vers www.onisep.fr , publications, clips-métiers, sites partenaires ou sites de référence. Un nouveau module est mis en ligne tous les deux mois.

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, Eduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.

Des ressources sont proposées aux équipes éducatives pour la mise en œuvre du parcours Avenir.

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait évoluer le paysage de l’orientation.

Pour faire aimer les métiers scientifiques, l’Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l’impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s’adresse prioritairement au collège et propose d’excellents EPI. Mais il n’oublie pas le lycée.

Le Conseil national Éducation-Économie (CNEE) vient de publier 23 recommandations dans la double perspective de « relancer le stage de 3e pour qu’il soit une chance pour tous les élèves », et « faire exister concrètement le Parcours Avenir dans tous les établissements scolaires ».

L’orientation est pilotée et coordonnée, au niveau académique, par le chef des services académiques d’information et d’orientation (CSAIO) et, au niveau départemental, par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation (IEN-IO).

A chaque étape (après la 3e, après le CAP, après la 2nde, après le bac) correspond un guide à destination des parents et des élèves pour les aider à préparer leurs choix d’orientation.

- Documents joints

Ce guide est constitué de quatre parties. La première rappelle les objectifs et principes du parcours. La deuxième est consacrée à l’élaboration du diagnostic des pratiques pédagogiques relevant du parcours Avenir. La troisième développe les modalités de sa mise en œuvre au sein des établissements scolaires. La quatrième partie propose des annexes avec des points de repère et des ressources pour aller plus loin.

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