Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79
Accueil >> Agir sur le climat scolaire

rubrique Agir sur le climat scolaire

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école.

La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire. Elle prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large, et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école.
En ce sens, il convient de ne pas limiter l’action aux seuls élèves. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants

Sous rubriques

une rubrique Charte départementale et outils

Orientations départementales pour l’amélioration du climat scolaire dans les établissements du 1er et du 2nd degrés : charte départementale et document d’accompagnement, fiche des ressources, fiches-action...

une rubrique Sept facteurs pour agir

Présentation des sept facteurs qui permettent d’agir sur le climat scolaire et des ressources associées.

une rubrique Climat scolaire et EMC

L’enseignement moral et civique propose un certain nombre de démarches pédagogiques qui permettent de développer un climat scolaire serein dans la classe et dans l’établissement.

une rubrique Climat scolaire et relations aux familles

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. Une coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents.

- Documents joints
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

École numérique

Éduthèque

Site fédérateur du 1er degré RSS

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79