Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79

rubrique L’écrit

Sous rubrique

une rubrique Module de formation "Apprendre à comprendre la littérature au cycle 1"

Cette rubrique propose l’exploitation pédagogique de plusieurs albums de littérature de jeunesse faisant suite à la formation "Enseigner la compréhension au cycle 1".

Articles
un article Les types de lecture selon Véronique Boiron - mis à jour le 18/01/2016

La lecture répertoire, la lecture autonome, la lecture médiatisée

un article La manière de raconter : progression et outils - mis à jour le 18/01/2016

Document faisant suite à l’animation pédagogique cycle 1.

Définition, modalités de mise en oeuvre ...

Conférence de Véronique Boiron
MCF Lettres IUFM Bordeaux Chercheure au DAESL Bordeaux II

Sites référencés

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

École numérique

Éduthèque

Site fédérateur du 1er degré RSS

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79