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rubrique Egalité filles-garçons

• Les chargées de mission académiques :

Louise Fromard, chargée d’études DRONISEP louise.fromard@ac-poitiers.fr
Eva Chatrieux, SAIIO eva.chatrieux@ac-poitiers.fr

• La chargée de mission départementale :

Laetitia Chardavoine, CPD chargée de mission Mémoire & Citoyenneté laetitia.chardavoine@ac-poitiers.fr

Articles
un article Les concours sur l’égalité filles-garçons - mis à jour le 05/01/2017

Sélection de divers concours organisés chaque année, à l’échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l’école, l’égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. Ces opérations contribuent à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

un article L’égalité filles-garçons - publié le 02/02/2016

Présentation du "Guide de la communication sans stéréotype de sexe" conçu par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et paru en novembre 2015.

Sites référencés

Pour lutter contre les stéréotypes de genre, le service académique d’information, d’insertion et d’orientation (SAIIO) du rectorat de l’académie de Poitiers a réalisé une exposition photographique sur la mixité des métiers.

Depuis 2011, le rectorat de Poitiers publie une revue semestrielle sur la problématique de l’égalité des chances et des genres. Ce périodique de quatre pages, publié deux fois par an, est conçu pour mutualiser les initiatives menées dans l’académie en matière d’égalité des chances entre les filles et les garçons.
Retrouvez ci-dessous les numéros de cette publication. Ces numéros ont été diffusés dans leur version papier à tous les établissements scolaires de l’académie.

Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l’éducation).

L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et des garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des comportements sexistes.

Chaque année, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, le ministère invite les académies et les établissements à communiquer et à engager des actions sur la prévention des violences sexistes et sexuelles.

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

Le site internet des Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Sélection thématique "égalité filles-garçons" des ressources disponibles à l’atelier CANOPE Niort (ancienn. CDDP).

Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, « Matilda » propose aux enseignants des vidéos et des outils collaboratifs. Les vidéos proposent des éclairages d’universitaires sur diverses thématiques liées à l’égalité ainsi que des films d’animation, des archives, des graphiques, etc. De courte durée (de 2 à 15 min), elles abordent des sujets variés et sont classées par disciplines ou thématiques (éducation aux médias et à l’information, orientation, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un résumé, de sa transcription, d’une notice biographique de l’intervenant, de quiz en ligne et de références mais aussi d’un espace forum pour échanger. Pour les enseignants qui souhaitent aller plus loin, des scénarios pédagogiques d’exploitation en classe sont également disponibles.

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