Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79
Accueil >> Enseigner >> Enseignement Moral et Civique

rubrique Enseignement Moral et Civique

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité .

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
BO spécial du 24 juin 2015

Sous rubriques

une rubrique Les Programmes officiels

Présentation des programmes d’EMC - BO spécial du 25 juin 2015

une rubrique Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils...)

Présentation des pratiques pédagogiques pour la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique à l’école élémentaire et au collège.

une rubrique La dimension sensible : la sensibilité

L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.

une rubrique La dimension normative : la règle et le droit

L’éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l’école ou de l’établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes.

une rubrique La dimension cognitive : le jugement

La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie.

une rubrique La dimension pratique : l’engagement

On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l’homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective.

une rubrique Les actions, projets et concours

Des propositions et des présentations de projets pédagogiques mis en œuvre dans le département des Deux-Sèvres ou au niveau national.

Sites référencés

Les dernières publications sur le site Eduscol :
- Les principes et objectifs
- Les méthodes et démarches
- L’EMC dans la classe, dans l’école et dans l’établissement

Ressources pour mieux appréhender la notion de laïcité et propositions pédagogiques pour l’intégrer aux apprentissages dans la classe et dans l’établissement.

Présentation du nouveau parcours éducatif de l’école maternelle au lycée.

Le professeur Gamberge est un savant un peu fou, toujours présent pour répondre aux questions des enfants qui l’entourent : Charlotte, Rita et Léo. Ses explications sont enrichies d’anecdotes et de schémas animés. La série d’animation « Le professeur Gamberge » apporte des réponses simples et ludiques aux grandes questions de société et d’actualité que se posent les élèves. Ces vidéos sont des supports au débat en classe...

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

École numérique

Éduthèque

Site fédérateur du 1er degré RSS

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79