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rubrique Education au Développement Durable (EDD)

Depuis la rentrée 2004, l’EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée. Cette éducation doit leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes les aidant à comprendre la complexité des divers phénomènes et à se situer dans leur environnement de manière responsable.
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur " trois piliers" :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible .

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

- la dimension spatiale et temporelle ;
- l’analyse scientifique ;
- la citoyenneté.

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• Quatre pôles d’activités peuvent être identifiés. Certaines activités proposées en classe se rapporteront évidemment à plusieurs de ces quatre pôles.

  • La biodiversité : elle est nécessaire à notre bien-être, mais elle est, à certains endroits, affaiblie par des pratiques humaines. Toute perte de diversité peut générer de fâcheuses conséquences. L’homme doit donc la prendre en compte dans sa gestion des milieux.
  • L’évolution des paysages : elle résulte de facteurs naturels et humains ; son étude intègre les éléments naturels, les traces des sociétés et les aspects d’aménagement, dans une dynamique spatiale et temporelle.
  • La gestion des environnements (la mise en valeur et les risques de dommages) : le développement de nos sociétés s’appuie sur des potentialités environnementales. L’exploitation des ressources naturelles et/ou humaines peut générer des dommages. C’est cette relation entre potentialités et dommages éventuels qui définit la notion de risque. Cette dernière fonde le principe de précaution.
  • Réduire - réutiliser - recycler : l’homme produit des déchets dont le traitement constitue une question centrale. Que ce soit par leur accumulation, leur destruction ou les pertes en ressources qu’ils représentent, les problèmes qu’ils posent justifient les efforts récents des sociétés pour associer développement et avenir de la société humaine (eau, déchets, énergie...).

Sous rubriques

une rubrique Biodiversité

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.

une rubrique Evolution des paysages

Son étude mobilise des concepts disciplinaires propres à la géographie tout en interrogeant des connaissances et des compétences d’autres sciences humaines (historiques - politiques, économiques et sociales - artistiques et culturelles…) ainsi que dans certains domaines des sciences expérimentales.

une rubrique Gestion des environnements

À travers les activités proposées, cette thématique permet de faire prendre conscience que si l’action humaine contribue au bien être de l’homme et à la maîtrise des risques naturels, elle peut aussi générer des effets négatifs sur l’environnement.

une rubrique Réduire - réutiliser - recycler

Cette rubrique recouvre une dimension importante de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : l’acquisition de comportements qui s’inscrivent dès le début de la scolarité et tout au long de celle-ci dans une perspective de responsabilité en matière de ressources, notamment énergétiques.

Articles
un article Valorisation des démarches EDD - mis à jour le 01/02/2017

Présentation des valorisations possibles des démarches d’établissements en EDD

Des liens pour les élèves et les enseignants.

Textes et ressources institutionnels.

un article Sitographie sur les énergies : - mis à jour le 04/04/2016

Une sitographie avec des liens vers des ressources pour le maître et pour les élèves sur les énergies, leurs différentes formes, les énergies renouvelables et les conséquences de la consommation d’énergie fossile sur le climat.

Sites référencés

Le site national de l’éducation au développement durable

Le site national de l’éducation au développement durable

En 2016, la semaine européenne du développement durable se déroulera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin.

Le climat, ma planète... et moi ! est un projet d’éducation au développement durable, destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents à une des principales menaces écologiques, sanitaires et sociales du XXIe siècle : le changement climatique.

Ma maison, ma planète... et moi ! est un projet d’éducation au développement durable, destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat.

La « Mission Crozet – Biodiversité des océans » est un projet conduit par le CEBC dans le cadre de son programme de recherche « Oiseaux plongeurs » et soutenu par l’IPEV. Il consiste à étudier le rôle bio-indicateur des oiseaux plongeurs de l’océan Austral (manchots, cormorans, pétrels) au regard des changements climatiques.

Ressource pédagogique : "Devenir écocitoyen / Neuf projets pour le cycle 3" - Béatrice Venard
Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe.

Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l’accès à de très nombreuses ressources gratuites pour l’éducation au développement durable. Il propose un accès public en libre consultation et un accès enseignants sur inscription.

Rapport de l’IGEN Janvier 2008.

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