Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79
Accueil >> S'informer >> L'accompagnement des élèves >> Dispositif PDMQDC

rubrique Dispositif PDMQDC

Le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le maître supplémentaire ne doit pas être considéré comme un spécialiste de la difficulté scolaire. Il agit en complémentarité avec l’équipe : les maîtres des classes et les membres du RASED. Il fait partie intégrante de l’équipe avec les mêmes obligations de service. A ce titre, il intervient auprès d’élèves 24 heures par semaine sans avoir la charge d’une classe.

• L’objectif :

L’objectif est de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La priorité est donnée aux acquisitions relevant des apprentissages fondamentaux du cycle 2. Ainsi, il est envisageable d’intervenir auprès d’élèves de cycle 3 n’ayant pas validé le palier 1 du SCCCC. L’action sera prioritairement centrée sur l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire. Au quotidien les enseignants titulaires des classes restent les garants de la différenciation pédagogique.

• Les ressources :

Les fiches qui vous sont proposées ont été élaborées par un groupe de travail départemental. Elles ont vocation à vous aider dans la mise en œuvre du dispositif au sein de vos écoles. Elles sont accessibles dans la rubriques "ressources"


Agrandir le plan
Carte interactive

Sous rubriques

une rubrique Les textes

Les textes du dispositif "Plus De Maîtres Que De Classes"

une rubrique La formation départementale

Les outils présentés lors des formations départementales du dispositif "Plus De Maîtres Que De Classes".

une rubrique Des ressources

Des ressources complémentaires

Site référencé

L’objectif premier est de rendre l’école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée à l’école primaire, dans le cadre de la refondation de l’École de la République. Ce dispositif repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

École numérique

Éduthèque

Site fédérateur du 1er degré RSS

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 79