Semaine des mathématiques 2024 : Les défis d'APiMaths publié le 16/02/2024  - mis à jour le 10/03/2024

Présentation des défis départementaux du 11 au 22 mars 2024

La 13ème Semaine des mathématiques se déroule du lundi 11 mars au vendredi 22 mars 2024 sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !".
Comme les années précédentes, le Groupe mathématiques des Deux-Sèvres accompagne cette action en proposant aux écoles des défis mathématiques.

Présentation des défis départementaux

Les situations proposées sont des problèmes pour chercher, atypiques ou ouverts qui placent les élèves dans un contexte inhabituel de recherche. Ils vont ainsi :

  • développer leur capacité à faire face à des situations inédites
  • tester, faire des essais, contrôler, analyser leur activité, organiser leur démarche, communiquer leurs résultats
  • développer leurs capacités argumentatives
  • privilégier des comportements d’entraide, d’écoute et de respect.

Fonctionnement

Inscriptions

Ce dispositif se veut avant tout souple : aucune inscription n’est nécessaire.
Toutes les écoles seront destinataires par mail des défis dans la semaine du 12 février 2024 pour une mise en œuvre dans les classes lors de la Semaine des mathématiques du 11 au 22 mars 2024. Les enseignants peuvent ainsi anticiper l’organisation et les préparations matérielles.
Un dossier compressé par cycle regroupe l’ensemble des documents. Ils sont également accessibles via l’espace pédagogique.
Vous pouvez proposer à vos élèves tous les défis ou seulement certains.

Comme l’année dernière, notre mascotte « APiMaths » vous présentera tous les défis.
Vous pouvez accéder à sa présentation en cliquant ICI ou sur l’image.

Pour chaque défi, vous pourrez accéder à une présentation d’APiMaths en cliquant sur le haut-parleur dans la consigne.

Les Api-Coud’pouces

En fonction des groupes et des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, l’enseignant pourra les aider grâce aux APi-Coud’pouces d’APiMaths.

Badges

Avez-vous réussi ?
Lorsque vous aurez réussi un défi (avec la classe), vous gagnerez le badge du jour : vous pourrez entourer « APiMaths » avec la couleur demandée, dans la case correspondante, sur la fiche des 4 badges à valider.

fiche_4_badges_a_valider-2 (PDF de 161.1 ko)

Organisation

APiMaths vous propose donc de réaliser un défi le lundi 11 mars-J1, le jeudi 14 mars-J2, le lundi 18 mars-J3 et le jeudi 21 mars-J4) aux classes de cycles 1, 2 et 3.
Il s’agit de problèmes où les élèves vont devoir CHERCHER, MANIPULER et VERBALISER des procédures de résolution, S’ENTRAINER pour réussir.
Pour chaque problème, vous aurez :
un document d’accompagnement à destination des enseignants proposant des pistes pédagogiques, des ressources complémentaires et parfois du matériel à préparer (nommé doc-PE)
un document à destination des élèves présentant le défi (nommé doc-élèves)
Outre une organisation habituelle de classe, les défis peuvent également s’envisager sous forme d’ateliers.
La thématique « Mathématiques : l’important c’est de participer ! » a été déclinée, pour chaque cycle, autour de 4 défis.
Vous pouvez les retrouver dans un digipad.
Les défis d'APiMaths

Matériel à préparer

Chaque fiche répertorie le matériel à prévoir. Le groupe a opté pour des problèmes en nécessitant peu. Pour certains défis, nous proposons des supports, en annexe, que vous pourrez vidéo-projeter, imprimer, voire plastifier pour vous aider dans la mise en œuvre.

Partagez vos expériences

APiMaths est impatient d’avoir vos retours pour savoir comment vous avez relevé ces défis, dans vos classes, dans tout le département !
Vous pourrez lui communiquer vos recherches, procédures ou réponses par mail à APiMaths - espace.mathematiques79@ac-poitiers.fr sous forme de supports audios, vidéos, photos, traitement de texte…
Pour chaque défi, nous vous fournissons une fiche très simple au format LibreOffice (à personnaliser avec le nom de l’école, la classe, le niveau) sur laquelle vous pourrez insérer des photos de ce qui aura été mis en œuvre en classe (recherche, procédures, réponses…).

• Tout retour sera valorisé par un diplôme pour la classe et un message personnalisé.
• Une attention particulière sera portée aux écoles qui auront engagé toutes leurs classes de façon effective.

fiche_retours_sdm_2024_jour_1_-_defi_1 (OpenDocument Text de 148.7 ko)
fiche_retours_sdm_2024_jour_2_-_defi_2 (OpenDocument Text de 156.2 ko)
fiche_retours_sdm_2024_jour_3_-_defi_3 (OpenDocument Text de 153.3 ko)
fiche_retours_sdm_2024_jour_4_-_defi_4 (OpenDocument Text de 153 ko)

Ressources complémentaires

L’ensemble des défis proposés depuis mars 2020 pour les trois cycles et des exemples de mise en œuvre en classe partagés par des enseignants sont toujours disponibles sur l’espace pédagogique départemental.

Accompagnement

Le groupe départemental mathématiques se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise en œuvre.
Contacts :
• Le CPD mathématiques : amelie.garric@ac-poitiers.fr
• APiMaths : espace.mathematiques79@ac-poitiers.fr
• Les conseillers pédagogiques référents mathématiques de circonscription

Valorisation

L’espace pédagogique départemental « rubrique mathématiques » accueillera vos contributions.