Semaine des mathématiques du 6 au 16 mars 2023 publié le 08/03/2023

Présentation des défis départementaux

La 12ème Semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 mars au jeudi 16 mars 2023 sur le thème "Mathématiques à la carte".
Comme les années précédentes, le Groupe mathématiques des Deux-Sèvres accompagne cette action en proposant aux écoles des défis mathématiques.

Présentation des défis départementaux

Les situations proposées sont des problèmes pour chercher, atypiques ou ouverts qui placent les élèves dans un contexte inhabituel de recherche. Ils vont ainsi :

  • développer leur capacité à faire face à des situations inédites
  • tester, faire des essais, contrôler, analyser leur activité, organiser leur démarche, communiquer leurs résultats
  • développer leurs capacités argumentatives
  • privilégier des comportements d’entraide, d’écoute et de respect.

Fonctionnement

Inscriptions

Ce dispositif se veut avant tout souple : aucune inscription n’est nécessaire.
Toutes les écoles seront destinataires par mail des défis dans la semaine du 20 février 2023 pour une mise en œuvre dans les classes lors de la Semaine des mathématiques du 6 au 16 mars 2023. Les enseignants peuvent ainsi anticiper l’organisation et les préparations matérielles.
Un dossier compressé par cycle regroupe l’ensemble des documents. Ils sont également accessibles sur l’espace pédagogique.
Vous pouvez proposer à vos élèves tous les défis ou seulement certains.

Comme l’année dernière, notre mascotte « APiMaths » vous présentera tous les défis.
Vous pouvez accéder à sa présentation en cliquant sur ICI ou avec le lien suivant :
https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/hawNYxJzCM7AVYNtMzk2Tp

« Je vous propose de vous amuser avec moi, pendant la Semaine des maths, du 6 au 16 mars. Votre mission sera de résoudre quatre défis mathématique, en classe. Si vous réussissez, vous gagnerez un badge à chaque fois. Dès que vous aurez validé des badges avec votre classe, renvoyez-moi vite vos solutions. J’ai déjà tout expliqué à votre enseignant.
Je compte sur vous pour réussir cette mission. A bientôt !
APiMaths »

Pour chaque défi, vous pourrez accéder à une présentation d’APiMaths en cliquant sur le "haut-parleur" dans la consigne.

Nouveauté !

Cette année, en fonction des groupes et des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, l’enseignant pourra les aider grâce aux APi-Coud’pouces d’APiMaths.

Badges

Avez-vous réussi ?

Lorsque vous aurez réussi un défi (avec la classe), vous gagnerez le badge du jour : vous pourrez entourer « APiMaths » avec la couleur demandée, dans la case correspondante, sur la fiche des 4 badges à valider.

Fiche 4 badges à valider (PDF de 160.7 ko)

Organisation

APiMaths vous propose donc un défi tous les deux jours (lundi 6 mars-J1, jeudi 9 mars-J2, lundi 13 mars-J3 et jeudi 16 mars-J4) aux classes de cycles 1, 2 et 3.
Il s’agit de problèmes où les élèves vont devoir CHERCHER, MANIPULER et VERBALISER des procédures de résolution, S’ENTRAINER pour réussir.
Pour chaque problème, vous aurez :
 un document d’accompagnement à destination des enseignants proposant des pistes pédagogiques, des ressources complémentaires et parfois du matériel à préparer (nommé doc-PE)
 un document à destination des élèves présentant le défi (nommé doc-eleves), avec le lien vers la capsule vidéo d’APiMaths pour la présentation

Outre une organisation habituelle de classe, les défis peuvent également s’envisager sous forme d’ateliers.
La thématique « Mathématiques à la carte » a été déclinée, pour chaque cycle, autour de 4 défis.

Cycle 1

Dossier défis cycle 1 (Zip de 3.5 Mo)

• Maths à la carte : Suduno !
• Maths à la carte : La grenouille
• Maths à la carte : Carrés de cartes
• Maths à la carte : Le chemin

Cycle 2

Dossier défis cycle 2 (Zip de 4 Mo)

• Maths à la carte : Château de cartes
• Maths à la carte : Le compte est bon
• Maths à la carte : Les trois cartes
• Maths à la carte : Où est la sortie ?

Cycle 3

Dossier défis cycle 3 (Zip de 3.7 Mo)

• Maths à la carte : Cartes magiques
• Maths à la carte : Le compte est bon
• Maths à la carte : Tapis de cartes
• Maths à la carte : Carte au trésor

Matériel à préparer

Chaque fiche répertorie le matériel à prévoir. Le groupe a opté pour des problèmes en nécessitant peu. Pour certains défis, nous proposons des supports, en annexe, que vous pourrez vidéo-projeter, imprimer, voire plastifier pour vous aider dans la mise en œuvre.

Partagez vos expériences

APiMaths est impatient d’avoir vos retours pour savoir comment vous avez relevé ces défis, dans vos classes, dans tout le département !
Vous pourrez lui communiquer vos recherches, procédures ou réponses par mail à APiMaths - espace.mathematiques79@ac-poitiers.fr sous forme de supports audios, vidéos, photos… traitement de texte…
Pour chaque défi, nous vous fournirons une fiche très simple au format LibreOffice (à personnaliser avec le nom de l’école, la classe, le niveau) sur laquelle vous pourrez insérer des photos de ce qui a été mis en œuvre en classe (recherche, procédures, réponses…).

Tout retour sera valorisé par un diplôme pour la classe et un message personnalisé.

Fiche retour Jour 1/Défi 1 (OpenDocument Text de 147.8 ko)
Fiche retour Jour 2/Défi 2 (OpenDocument Text de 155.8 ko)
Fiche retour Jour 3/Défi 3 (OpenDocument Text de 152.6 ko)
Fiche retour Jour 4/Défi 4 (OpenDocument Text de 152.6 ko)

Ressources complémentaires

Sur l’espace pédagogique départemental, l’ensemble des défis proposés en mars 2020, en mars 2021 et l’année dernière (mars 2022) pour les trois cycles et des exemples de mise en œuvre en classe partagés par des enseignants sont toujours disponibles : mars 2020, mars 2021 et mars 2022.

Accompagnement

Le groupe départemental mathématiques se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise en œuvre.
Contacts :
• le CPD mathématiques : amelie.garric@ac-poitiers.fr
• APiMaths : espace.mathematiques79@ac-poitiers.fr
• les conseillers pédagogiques référents mathématiques de circonscription
• votre référent numérique (ERUN ou CPD)

Valorisation

L’espace pédagogique départemental « rubrique mathématiques » accueillera également vos contributions.