Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS publié le 08/11/2021
Méthode de passation
L’enseignant observe régulièrement ses élèves. La grille proposée complète son observation, en portant une attention particulière à l’enfant au sein du groupe et en ayant recours à la grille d’observation individuelle succincte.
Champs d’observation
La qualité des premières expressions orales de la langue : vocabulaire à disposition, syntaxe, maturité de l’expression.
Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS.
L’objectif de cet outil d’observation instrumentée est de distinguer les élèves fragiles sur des points de vigilance repérés.
A cette grille, des situations scolaires vous sont proposées pour favoriser l’acquisition de ces compétences qui sont des prédicteurs de la réussite scolaire.
Investiguer davantage (avec l’appui du Rased) si l’élève :
- N’entre pas en communication avec l’adulte
- N’entre pas en communication avec ses pairs
- Ne produit pas de phrase.
- Utilise des mots-phrases ou des phrases à deux mots.
- Emploie peu les "petits mots" (déterminants, prépositions, pronoms, conjonctions).
- Ne prononce pas les finales des mots (comme "ta" pour "tata").
- Remplace fréquemment des phonèmes, transforme des mots : discours incompréhensible.
- Passe sans logique d’un sujet à l’autre.
Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS.