Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS publié le 08/11/2021

Méthode de passation

L’enseignant observe régulièrement ses élèves. La grille proposée complète son observation, en portant une attention particulière à l’enfant au sein du groupe et en ayant recours à la grille d’observation individuelle succincte.

Champs d’observation

La qualité des premières expressions orales de la langue : vocabulaire à disposition, syntaxe, maturité de l’expression.

Grille d'observation instrumentée

Grille d’observation instrumentée.

Tableau observation instrumentée PS (PDF de 388 ko)

Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS.

L’objectif de cet outil d’observation instrumentée est de distinguer les élèves fragiles sur des points de vigilance repérés.
A cette grille, des situations scolaires vous sont proposées pour favoriser l’acquisition de ces compétences qui sont des prédicteurs de la réussite scolaire.

Investiguer davantage (avec l’appui du Rased) si l’élève :

  • N’entre pas en communication avec l’adulte
  • N’entre pas en communication avec ses pairs
  • Ne produit pas de phrase.
  • Utilise des mots-phrases ou des phrases à deux mots.
  • Emploie peu les "petits mots" (déterminants, prépositions, pronoms, conjonctions).
  • Ne prononce pas les finales des mots (comme "ta" pour "tata").
  • Remplace fréquemment des phonèmes, transforme des mots : discours incompréhensible.
  • Passe sans logique d’un sujet à l’autre.
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Observation instrumentée des compétences langagières à l’entrée en PS.

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Méthode de passation
Champs d’observation

Auteur

 B ROUSSEL

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