Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020  - mis à jour le 14/04/2020

Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.

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Dans le contexte du déploiement du plan Villani-Torossian, le groupe des enseignants de cycle 2 des écoles de Saint Pardoux, Saint Marc la Lande, Clavé, Mazière en Gatine, Beaulieu sous Parthenay et Verruyes ont élaboré une lesson study autour de "les jeux au service des apprentissages" qu’ils partagent ici.

Le jeu de la toupie

Objectif : Travailler l’aspect décimal d’un nombre par la compréhension de décompositions du type
« 13 d et 14u ».
Organisation matérielle :un plateau jeu pour 4, un dé, des pions, des cartes « centaines » « dizaines » et « unités ».

Modalités : par groupes hétérogènes
Déroulement :
1. Présentation du jeu :
Présenter le plateau : « Travail sur des cartes « dizaine », « centaine » et « unité ».
Faire des exemples avec 12 et avec 102.
Préciser l’obligation pour les élèves de donner la quantité exacte.
Indiquer au tableau par un affichage couleur, la gauche et la droite.
« Si il y a un problème, on arrête tous pour explication »

2. Apparition d’un problème lié aux règle de départ : Verbalisation par les élèves du problème et
de la solution à y apporter.
Nécessité de mettre en place une bureau de change.
Amener les élèves à formuler : 1 centaine = 10 dizaines
1 dizaine = 10 unités
Laisser sur le tableau la formule précédente.

3. Les élèves jouent. A la fin du jeu, les élèves notent leurs résultats sous forme décomposée (ex
14d et 15u) au verso et sous forme numérale au recto.

4. Synthèse : « A partir de ce jeu, qu’a-t-on travaillé en mathématiques ? »
→ Verbalisation des élèves, collecte des stratégies, élaboration d’une procédure.
Objectif de la trace écrite envisagée :
14d + 23u = 1c + 4d + 2d + 3u = 1c + 6d + 3u = 163
donc on peut dire 10 u = 1d
10 d = 1c

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Auteur

 Laetitia Brégeon

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