Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020 - mis à jour le 14/04/2020
Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.
Mise en œuvre des défis mathématiques à l’école de Chaban
Remerciements aux enseignantes qui m’ont ouvert les portes de leurs classes et bravo aux élèves pour leur motivation et leur enthousiasme face aux situations proposées.
La classe de CP de madame Sardet
- Le loup la chèvre et le chou
Après une étape de recherche en groupes, deux d’entre eux ont identifié une réponse sans aide.
Présentation de la solution
Deuxième présentation
- Le jeu de Nim
Les élèves ont joué par deux puis verbalisé des procédures pour gagner quand il reste 5 pions.
Video 1 avec 4 jetons restants
Video 2 avec 5 jetons restants
- La Tour de Hanoï
Pour partager avec la classe, la résolution, l’enseignante utilise le visualiseur.
La résolution en 7 coups
- Le château de cartes
Les recherches des élèves pour édifier un chateau de 3 puis 5 étages de cartes ont donné des résultats différents qu’il a été intéressant de comparer puis confronter.
La classe de CE2/CM1 de madame Vallin
- La Tour de Hanoï
Les élèves ont cherché par deux, en manipulant avec le matériel proposé.
Vidéo de recherche
Video d’entrainement
video de verbalisation avec trace écrite
Ils ont finalisé leur travail en écrivant la procédure pour en garder mémoire.
- Le château de cartes
Les élèves ont cherché et représenté en binôme.
Etape de recherche pour un chateau de 5 étages
Les résultats et procédures ont été confrontés.
Confrontation 1
Confrontation 2
Certains groupes se sont confrontés au défi du château de 12 étages.