Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020  - mis à jour le 14/04/2020

Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.

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Mise en œuvre des défis mathématiques à l’école des Brizeaux à Niort, classe de MS/GS de Mme Coynel

L’enseignante partage ici ses mises en oeuvre et les procédures observées chez les élèves pour plusieurs défis proposés par le groupe départemental.
Bravo pour la richesse des situations offertes aux élèves et félicitation aux élèves pour cette studieuse semaine.

Défi "Les pions"

  • Temps de recherche collective préalable : les maracas (activité issu de Ermel, Hatier)
  • des pions dans un pot :
    Consigne : Ranger ces pions dans les 2 boîtes noires de façon à ce qu’il y ait AUTANT de pions dans les 2 boîtes
    Procédures observées :
     distribution alternée 1/1 ou distribution simultanée 1/1 (avec ou sans comptage à chaque tour) distribution par paquets constants (2/2 – 2/2 …), ou non (2/2 puis 3/3 - aléatoire en fonction de l’estimation des pions restant, 5/5 puis 5/5 puis répartition du reste 1/1)
     vérification : dénombrement du contenu de chaque boîte, correspondance terme à terme (pions alignés sur la table), dénombrement des pions après alignement sans correspondance terme à terme.
  • des pions dans un pot :
    Consigne : partager EQUITABLEMENT les pions de chaque côté de la ficelle de façon à ce qu’il y ait AUTANT de pions d’un côté que de l’autre
    Procédures similaires. Ce dispositif plus visuel renforce les distributions 1/1 et les vérifications par correspondance terme à terme mais il prépare l’appropriation de la phase 3.
  • des cercles tracés sur une feuille
    Consigne : placer la ficelle sur la feuille de façon à ce qu’il y ait AUTANT de cercles d’un côté que de l’autre
    Procédures observées :
     essai par estimation / vérification par dénombrement
     si erreur : ajustement de l’essai précédent ou ficelle ôtée et nouvel essai par estimation
     dénombrement des parties envisagées (estimation visuelle) avant de placer la ficelle

Défi "Les trains"

Les élèves ont utilisé le matériel pour construire les trains et ont représenté pour mémoriser les combinaisons déjà construites.
Selon les groupes, une stratégie a pu émerger : trouver tous les trains possibles dont le premier wagon est jaune, échanger les couleurs des wagons 2 à 2.
Pour certains le matériel fait obstacle à la pensée : trop d’attention portée à la connexion des wagons, disposition sans réflexion …

Défi "La ferme"

Procédures observées :

  • têtes : dénombrement des poules / mémorisation de la quantité / commande de la même quantité de têtes que de poules.
  • pattes :
     mémoire du nombre de poules / commande de la même quantité de pattes que de poules => vérification : il manque des pattes.
  • commande de 2 pattes (puisque chaque poule a 2 pattes) même si le nombre de poules est supérieur.
  • dénombrement en comptant 2 unités pour chaque poule.
  • réflexion collective en cours de recherche : représentation des poules au tableau :
     1 patte rouge pour chaque poule puis 1 patte bleue (utilisation des doubles connus)
     2 pattes pour chaque poule (compter de 2 en 2)

Défi "Le loup la chèvre et le chou"

Dans cette classe, le loup a été remplacé par un tigre.


Le montage photo

Défi "Les quadrillages"

Portfolio

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Auteur

 Laetitia Brégeon

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