Semaine des mathématiques 2020 dans le département des Deux-Sèvres publié le 24/03/2020  - mis à jour le 14/04/2020

Valorisation des défis réalisés dans les écoles du département.

Pages : 123456789...

Mise en œuvre des défis mathématiques à l’école Bois d’Anne de Bressuire GS, classe de Delphine Cassault

Félicitations aux élèves pour leur implication et remerciements à l’enseignante qui a partagé ses protocoles de mise en oeuvre et les procédures observées chez les élèves dans leurs résolutions.

Défi : les pions,

  • Organisation et déroulement :
    Par groupe de 7 élèves.
    Chaque élève a, dans un premier temps, 12 jetons à partager dans deux boîtes, puis 18 et enfin 19.
    Le défi a été réussi avec un nombre pair de jetons. Lors du partage des 19 jetons, quelques élèves avaient posé le dernier jeton dans une boîte !
  • Procédures utilisées et expliquées par les élèves :
     distribution des jetons 1 par 1,
     distribution des jetons 2 par 2 (ou 4 par 4)puis 1 par 1 jusqu’à épuisement des jetons.

Défi : les quadrillages

  • Organisation et déroulement :
    Par groupe de 7 élèves.
    Chaque élève dispose d’ un quadrillage de 5 cases, et des carrés en papier de 5 couleurs différentes.
  • Procédures observées :
     Pose les carrés ligne par ligne de façon aléatoire, puis modifie pour que chaque couleur apparaisse une seule fois sur chaque ligne et sur chaque colonne.
     Pose les carrés en formant des diagonales de la même couleur.
     Poursuit un algorithme de 5 couleurs en le décalant d’une case à chaque ligne.


Les élèves ont eu des difficultés à réaliser ce défi (trop de cases dans le quadrillage). Il a fallu les aider dans leur démarche pour qu’ils trouvent la solution.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laetitia Brégeon

Partager