La prévention de l'illettrisme ou comment améliorer les compétences en lecture/écriture publié le 01/06/2009  - mis à jour le 24/06/2009

 Des enseignants, de toutes disciplines, s’engagent de façon très volontariste, dans des actions ciblées pour prévenir l’illettrisme. Ils interviennent en SEGPA, collège et lycée professionnel, auprès d’élèves en grande difficulté avec l’écrit.

 Pour aller plus loin

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

En SEGPA :

  • Module d’approfondissement des compétences en lecture - SEGPA du collège P. et M. Curie Niort - 79
    Repère vert

    Il s’agit d’apporter une aide spécifique et intensive aux collégiens de l’enseignement adapté de 6ème et de 5ème ayant des difficultés en lecture (en cours depuis septembre 08)

  • Atelier lecture - Collège France Bloch-Sérazin - Poitiers
    Repère orange
    Atelier lecture - FB Sérazin (PDF de 60.7 ko)


    Toute l’équipe de la SEGPA s’organise depuis deux ans pour répondre aux difficultés rencontrées par les élèves notamment en lecture, écriture et compréhension. Elle s’approprie progressivement de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils pour sérier les difficultés des élèves, leur apporter une aide très individualisée en groupes restreints constitués selon les compétences repérées. Elle analyse la démarche choisie, l’organisation retenue, le contenu pédagogique des séances et les points à améliorer pour faire réussir les élèves

Mots -clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Stages - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Français - Interdisciplinarité

2006-2007

  • Atelier lecture - SEGPA du collège France-Bloch – Poitiers – 86
    Repère vert
    Atelier lecture - FB Sérazin (PDF de 60.7 ko)

    Après une évaluation spécifique, les élèves en très grande difficulté peuvent acquérir par un travail individualisé les compétences de base en lecture-écriture
    Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, 3, et 4

  • Lutte contre l’illettrisme en SEGPA - Collège Jean Moulin – SEGPA - Poitiers- 86
    Repère orange


    Aide individualisée et différenciée : un projet roman photo pour les plus à l’aise, un atelier de remédiation en français et des groupes de besoins en 6ème et 5ème.
    2005-2006


Au collège :

  • Action de prévention de l’illettrisme - Collège Georges Texier - Saint Jean d’Angély
    Repère orange


    Mise en place d’un dispositif "prévention de l’illettrisme" au niveau Sixième dans le collège qui compte 680 élèves dont certains en SEGPA. Le travail avec les élèves se fait sur les heures d’ATPE. L’équipe formée, fédérée autour de ce projet, tente de les conduire vers une scolarité acceptée et constructive, avec des outils adaptés et de nouvelles démarches.

Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Dispositif prévention de l’illettrisme - Collège G. Texier - Saint Jean d’Angély
    Repère orange


    Les enseignants du collège et de la SEGPA s’organisent pour aider les élèves les plus en difficulté en apportant des temps d’aide individualisée. Ils exposent les étapes de leur mise en projet, analysent leurs besoins de formation pour diagnostiquer les difficultés des élèves et utiliser de nouveaux outils.
    Ils s’interrogent aussi sur l’organisation matérielle qui sera la plus pertinente au sein de leur établissement, apportant ainsi chaque année de nouveaux changements pour améliorer l’action engagée.
    Pour un écrit plus ancien :

Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques -
Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Interdisciplinarité

2007-2008

  • LEO - Collège Fontbelle - Segonzac - Charente
    Repère orange
    Projet LEO (PDF de 48.1 ko)

    Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de
    6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.

Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de 6ème devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.

Mots clés
Collège - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Difficulté scolaire - Liaison école – Maîtrise des langages - Français -
Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Atelier LEO - Collège Font-Belle de Segonzac – 16
    Repère vert


    Pour un écrit plus développé :

    Repère vert
    Projet LEO (PDF de 48.1 ko)

    Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de
    6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.


    Une théâtralisation de la lecture de textes menée par des élèves de 6e devant des enfants de maternelle pour comprendre combien la maîtrise de la lecture est liée à la compréhension et la communication.
    Apprentissage tardif du lire-écrire en 2 groupes (groupe de non lecteurs et groupes de petits lecteurs) après évaluation spécifique
    Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1, 2 et 3

  • PEDALO - Collège Blanzac - Charente
    Repère orange
    PEDALO (PDF de 109.5 ko)


    Propositions de séquences de travail pour les élèves en grande difficulté en 6ème (utilisation de logiciels, lecture, activités d’écriture). Mise en réseau avec deux autres collèges pour des échanges de pratiques et de ressources.

Mots clés
Collège- Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques- Difficulté scolaire - Documentation - Éducation aux médias - Maîtrise des langages - TICE - Français - interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Prévention de l’illettrisme en 6ème - Collège Saint-Porchaire - 17
    Repère orange


    L’équipe présente les premières étapes d’un travail qui prend en compte la diversité pédagogique des élèves de 6ème du collège. Elle s’est donné pour but d’aider les élèves en grande difficulté à progresser, chacun à son rythme, et tâcher ainsi de les sortir d’une perpétuelle situation d’échec qui ne peut que nuire à leur épanouissement. Une heure hebdomadaire a été mise en barrette. Le travail en petits groupes de 6 élèves permet d’approcher une individualisation du suivi, dans un lieu aménagé à cet effet. L’utilisation des évaluations 6ème liaison école-collège a mis en lumière les difficultés scolaires auxquelles sont confrontés certains élèves et la nécessité de les amener à une plus grande maîtrise des langages, en utilisant les TICE, notamment les « Langagiciels ».

Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages -
TICE - Liaison Ecole-Collège - Comportements de rupture - Interdisciplinarité - Informatique - Français - EPS relaxation

2005-2006 / 2006-2007

  • Apprentissage de base : prévention de l’illettrisme - Collège St Porchaire - 17
    Repère vert


    Le collège a fait le choix de proposer des actions très ciblées, individualisées, pour répondre aux besoins de tous les élèves de 6ème , notamment en ce qui concerne la lecture et l’écriture.
    Ainsi, pour les quatre classes, sept enseignants interviennent ponctuellement et différemment : deux dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, quatre pour une meilleure maîtrise de la langue et un pour les élèves plus habiles en lecture.

Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1 et 2

  • Atelier lecture - Collège de Cozes
    Repère orange
    Atelier lecture - Cozes (PDF de 75.3 ko)


    Mise en place d’un dispositif « projet lecture en 6ème », avec utilisation de l’outil informatique.

Mots-clés
Collège - Projet-lecture, aide à la lecture - Langagiciels - Maîtrise de la langue - Difficultés scolaires - Interdisciplinarité

2007-2008

  • Atelier "Bien lire, Bien dire" - Collège Edgar Quinet - Saintes
    Repère orange
    Atelier "Bien lire, Bien dire" (PDF de 74.6 ko)


    L’idée de créer un atelier basé sur le "lire-écrire" est venue du constat fait lors des évaluations d’entrée en sixième notamment, des difficultés croissantes dans les savoirs de base.
    Nous avons mis en place un atelier de remédiation et de développement de la lecture auprès d’un groupe de 8 élèves de 6ème, basé sur l’utilisation d’un outil informatique appelé "Les Langagiciels/Nuagiciels".
    Cet outil permet de faire travailler les élèves sur des textes choisis par eux ou par nous sur lesquels nous effectuons une préparation préalable en fonction de l’objectif visé pour chaque séance.
    Pour un écrit plus ancien :

    Atelier "Bien lire, bien dire" (PDF de 37.2 ko)

Mots-clés
Collège - Difficultés scolaires - Maîtrise de la langue - Langagiciels -
Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Une liaison école/ collège - Institution Sainte Marie, Barbezieux- 16, école/ collège de la réussite
    Repère vert

    Actions spécifiques d’aide individualisée, mises en œuvre simultanément dans le 1er et le second degré, pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture (en cours depuis septembre 08).

  • Améliorer les performances en lecture/écriture sur tous les niveaux du collège (APLE) en intégrant "l’école des parents" - Collège St Aigulin - 17
    Repère vert

    Dispositif déjà éprouvé, prise en compte des élèves dans leur diversité (compétences et appétence de lecture), instauration parallèle d’un véritable partenariat avec les familles.

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 2, 3 et 4

  • Atelier pédagogique permanent d’écriture et de lecture (APPEL) - Collège Jean Macé - Châtellerault - 86
    Repère orange


    Des enseignants de disciplines différentes interviennent en co-animation dans des ateliers spécifiques pour renforcer les savoirs de base, chez les élèves en grande difficulté en lecture et écriture.
    En recherche pour enrichir leurs pratiques et mutualiser leurs ressources, ils travaillent en réseau avec deux autres équipes de Châtellerault.

Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Comportement de rupture - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Atelier Lego « je lis » - Collège George Sand - Châtellerault - 86
    Repère orange
    Atelier "LEGO" (PDF de 47.1 ko)


    Les enseignants du collège et de la SEGPA travaillent ensemble sur les savoirs de base non acquis pour des élèves en grande difficulté. Ils se forment pour acquérir de nouvelles techniques et changent leurs pratiques.
    Pour un écrit plus ancien

    Repère orange
    Atelier LEGO "je lis" (PDF de 31.9 ko)

Mots-clés
Collège - SEGPA - ZEP-REP - Diversification pédagogique -
Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Parents - Ecole - interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Dispositif VEGA - Collège du Marchioux - Parthenay 79
    Repère orange
    Dispositif VEGA (PDF de 75.7 ko)


    Mise en place du dispositif VEGA (Vers un Enseignement Général Adapté) : dispositif de pédagogie différenciée.
    2005-2006


En lycées professionnels et EREA :

  • Atelier "Plus" - Lycée professionnel Réaumur - Poitiers
    Repère orange
    Atelier "Plus" (PDF de 67.6 ko)


    Des enseignants de disciplines professionnelles et générales interviennent en co-animation avec un groupe restreint d’élèves en grande difficulté avec l’écrit.

Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel - Français - Interdisciplinarité

2006-2007

  • Groupes de compétences en lecture / écriture - LP Charles Coulomb - Angoulême
    Repère orange


    Des élèves de CAP et de 3ème ont rédigé des contes qu’ils ont ensuite illustrés. Ces supports, exploités sur l’outil informatique, ont permis la mise en place d’exercices de remédiation différenciés, afin d’améliorer les compétences en lecture et en écriture.

Mots-clés
3ème à projet professionnel - CAP - Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Arts et culture - Education artistique -
Français - Informatique

2007-2008

  • Le seigneur des A-MOTS - LP Jean Albert Grégoire - Soyaux - 16
    Repère orange
    Le seigneur des A-MOTS (PDF de 27.8 ko)


    Une formation puis un repérage de élèves, la mise en place d’atelier d’une heure hebdomadaire systématique d’aide individualisée sur la lecture.
    2005-2006

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2 et 4

  • De l’écrit à un festival de courts–métrages - LP du Bâtiment « Sillac », Angoulême - 16,
    Repère vert

    Travail sur la maîtrise de la langue via l’analyse et la production de textes et d’images (en cours depuis septembre 08).

  • ASALE - Lycée professionnel Pierre Doriole - La Rochelle
    Repère orange


    16 lycéens bénéficient d’heures d’atelier pour l’apprentissage tardif du Lire-écrire. L’équipe évalue le travail proposé et analyse les impacts du dispositif mis en place depuis deux ans.

Mots-clés
Lycée professionnel- Diversification pédagogique - Heures de vie de classe - Individualisation - Citoyenneté - civisme- comportements de rupture - Difficulté scolaire - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

Niveau concerné : tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 4

  • Dispositif ASALE - LP Raoul Mortier Montmorillon – 86
    Repère vert

    Dispositif intégrant une équipe d’enseignants et d’éducateurs dans l’apprentissage tardif du lire-écrire.

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 2, et 3

Mots-clés
Lycée professionnel - Atelier - Dispositif pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - TICE - Compétences - Interdisciplinarité - Eps

2007-2008

  • Des livres et moi - Lycée professionnel Simone Signoret - Bressuire
    Repère vert
    Des livres et moi (PDF de 142.3 ko)


    Travail de repérage des acquis et des manques chez les élèves en grande difficulté pour améliorer les apprentissages tardifs du Lire-écrire en proposant une aide plus individualisée. présentation des supports, de la démarche proposée, réflexion sur les freins et les axes d’amélioration pour poursuivre l’action.

Mots-clés
Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Stages - Citoyenneté - civisme - Difficulté scolaire - Filles - Maîtrise des langages - TICE - Vie scolaire -
Français - Histoire - Géographie - Informatique - Volonté d’interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • ELLP - Lycée professionnel Paul Guérin - Niort
    Repère vert
    ELLP (PDF de 101 ko)


    Des enseignants des disciplines professionnelles et générales ont choisi, après avoir été formés, d’adopter de nouvelles démarches et de nouveaux outils pour mieux sérier les difficultés des élèves (entretiens individuels, évaluation diagnostique) et pouvoir apporter une aide adaptée lors des heures d’aide individualisée et de modules. Ils analysent les impacts de ce travail en évoquant les évolutions de leurs pratiques dans le groupe classe.

Mots-clés
Lycée professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Stages -Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation -
Vie scolaire - Enseignement professionnel - Enseignement technologique
Français - Informatique - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Dispositif d’apprentissage tardif du lire-écrire - EREA Saint-Aubin le Cloud - 79
    Repère vert


    Dans le projet de l’EREA, la dynamique autour de la prévention de l’illettrisme se structure d’abord par un calendrier annuel : positionnement de l’élève en tant que lecteur, ensuite actions diversifiées de remédiation en groupes de 4 à 6 élèves, 2 heures par semaine.
    Les outils utilisés - ateliers de questionnement de textes, Langagiciels, Evatexte, dossier de suivi – permettent une prise en charge à la fois collective et très personnalisée des élèves.

Mots-clés
EREA - Internat - AIS - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - TICE - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Prévenir l’illettrisme en LEPMO - LEPMO - ST Georges d’Oléron - 17
    Repère orange


    Une remédiation en atelier avec partenariat puis soutien transversal habituel.
    2005-2006

  • Lutte contre l’illettrisme en EREA - EREA - Saintes
    Repère orange


    Création des ateliers d’aide individualisée avec différents supports de travail.
    2005-2006

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