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Le référentiel unique concerne tous les enseignants qui interviennent dans les E.P.I. et en accompagnement personnalisé. Il permet d’évaluer le acquis des élèves sans coloration disciplinaire. Le but est de faire comprendre aux élèves que les enseignements sont complémentaires.
De nombreux collèges de l’académie pratiquent des évaluations sans notes et livrent des bulletins scolaires qui s’appuient sur des acquisitions des compétences. Cet article renvoie vers des liens d’actions menées dans les établissements.
Présentation de l’action innovante au collège Pierre Loti de Rochefort. Évaluation sans notes pour toutes les classes du collège.
A l’heure où on individualise de plus en plus le travail, où la pédagogie se veut toujours plus différenciée, au collège Albert Camus de la Rochelle, Guillaume Daviaud, professeur de Physique-Chimie fait le bilan de son année en classe inversée.
Comment développer une évaluation pour les élèves qui valorise les progrès et dédramatise le statut de l’erreur en l’intégrant pleinement au processus d’apprentissage ? Notamment par la promotion du retour sur les erreurs commises. C’est ce que propose de façon différente les auteurs de cet article.
Après la mise en place des classes-projets en sixième, le collège René Caillé de Mauzé sur le Mignon expérimente cette année des ateliers inter-niveaux offerts à tous les élèves.
Voilà trois ans que j’ai rejoint le groupe Apprendre Aujourd’hui pour partager ma réflexion pédagogique, avec des collègues de différentes disciplines. Je n’ai pas la prétention de détenir la solution pour résoudre les apprentissages et la motivation des élèves, mais j’éprouve le besoin de croiser les regards pour améliorer mes pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves.
Aussi je vous propose de vous présenter ma démarche qui tend vers la mise en œuvre de "tâches complexes " en SVT.
Une collègue d’histoire-géographie pratique un système pour faire réviser ses élèves et évaluer des compétences du socle.
Présentation simplifiée de ce que l’on peut faire pour réaliser facilement une tâche complexe à proposer aux élèves, dans le quotidien de la classe.
Propositions simples d’exercices et d’énoncés afin de démontrer que le socle commun, loin d’orienter l’enseignement vers un médiocre minimum culturel, permet de renforcer le niveau de tous les élèves.
Cet article se veut une réponse concrète aux collègues qui ne s’en sortent pas avec le socle commun. Pas de théorie inutile ou de bonnes intentions précieuses et ingénues mais quelques arguments en guise de mise au point.
S. Moreau est enseignante en histoire-géographie au collège de la Crêche. Elle fait partager ce document qui lui permet d’installer un dialogue constructif avec ses élèves et de les amener progressivement à prendre en compte ses remarques.
Réflexion sur les collectifs de travail dans les établissements scolaires.
Préparer une évaluation sommative en classe est l’occasion d’apporter une aide méthodologique efficace car bénéfique sur les résultats scolaires ; c’est aussi l’occasion d’observer les élèves en situation d’apprentissage réelle et en autonomie relative : cette activité permet d’évaluer certains domaines de la compétence 7 du socle commun.
Activité pour mettre les élèves en garde contre les dangers d’Internet et plus particulièrement les droits et devoirs concernant la publication d’informations (réseaux sociaux, blogs), la protection de la vie privée.
La compétence 7 du socle commun énonce parmi ses objectifs celui de faire acquérir aux élèves de méthodes de travail, des capacités à s’organiser, s’autoévaluer etc. Il s’agit ici de voir quelles activités conduites en classe peuvent aider les élèves à acquérir des méthodes et des techniques de travail leur permettant de progresser et de réussir. Propositions concrètes à vocation transdisciplinaire.
Des élèves du collège de Neuville réalisent un livre interactif.
Activité proposée en sciences physiques et en SVT au niveau 5e.
Séance d’évaluation formative des compétences en relation avec l’identification et la compréhension d’images de propagande (archives vidéos de la seconde Guerre mondiale) avec une classe de 3ème.
Séance de 1h30 avec 24 élèves pendant laquelle ils auront à résoudre un problème scientifique en utilisant différents supports et en mettant en oeuvre différentes compétences (disciplinaires et du socle commun) que le professeur sera à même d’évaluer.
L’établissement a mis en place un projet « évaluer autrement ».
La grille d’évaluation comporte pour toute l’année, 13 compétences disciplinaires et 12 compétences transversales. Ces séances d’aide individualisée sont organisées régulièrement en salle informatique.
Les trois quarts du thème « électricité » sont déjà traités.
Les élèves choisissent eux-mêmes ce qu’ils vont travailler. Ils sont autonomes et progressent à leur rythme au sein des ateliers. Ils doivent avoir tous acquis un minimum avant la fin de ce thème.
Formation des élèves aux problématiques liées à la recherche et à l’exploitation de l’information dans un contexte scolaire (CDI) et extra-scolaire (Internet)
Une utilisation possible de l’évaluation par compétences : comment motiver des élèves de 4ème et 3ème en milieu rural vers les filières scientifiques ?