Des domaines d'expérimentation

Articles

  Lycée : disciplines scientifiques et fluidité des parcours publié le 03/01/2011

Objectif académique N°1 : Augmenter le niveau de qualification des élèves et la fluidité des parcours
« Certaines expériences permettent des avancées significatives dont il faut savoir tirer les enseignements. L’enseignement des sciences en est un exemple …. »
Extrait de la circulaire de rentrée 2010
Dans l’académie de Poitiers, environ 250 élèves de seconde et de terminale S ont bénéficié de démarches pédagogiques innovantes dans ces disciplines au lycée A Dubreuil de St Jean d’Angély et au LISA d’Angoulême.

  L’approche globale de l’élève en lycée : de l’élève à l’individu en formation publié le 13/10/2010

L’analyse des thèmes dominants des Contrats d’Objectifs 2008-2012 dans l’académie de Poitiers montre que certains sujets sont peu abordés notamment l’approche globale de l’élève en lycée.
Dans le cadre d’innovations pédagogiques, des équipes accompagnées par la MEIP explorent pourtant ce champ.

  Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. mis à jour le 20/12/2012

Des pratiques interrogées dans la durée, des réflexions collectives sur les processus engagés, leur pertinence au regard des objectifs fixés, leur mise en synergie, leurs effets sur les pratiques, les élèves et au sein des établissements.

  La démarche scientifique d'investigation, un levier au coeur des changements de pratiques mis à jour le 22/02/2012

Une culture du doute non dévalorisante au service du cheminement actif de l’élève

  Ouverture culturelle et internationale mis à jour le 13/07/2010

Ouvrir l’Ecole sur le monde et faire entrer le monde à l’Ecole, trois équipes innovantes accompagnées par la MEIP, ont choisi depuis trois ans déjà de créer des projets qui explorent ces nouveaux espaces pédagogiques

  Forum des Innovations mis à jour le 07/12/2009

La MEIP organise un forum des Innovations intitulé "Synergies et nouveaux territoires", au lycée Kyoto le mercredi 9 décembre.

  Pour une orientation choisie et réussie mis à jour le 13/07/2010

Des équipes explorent de nouvelles pratiques pour permettre aux élèves d’optimiser leurs choix d’orientation.

  Rentrée 2009-2010, 21 établissements accompagnés par la MEIP, engagent de nouvelles démarches pédagogiques innovantes mis à jour le 07/10/2011

Orientation, individualisation et réponses adaptées pour faciliter le parcours scolaire des élèves au collège et au lycée, nouvelles approches pédagogiques au cœur des filières scientifiques, ouverture culturelle et internationale.

  Un nouveau temps fondateur avant la rentrée pour les équipes du lycée Kyoto publié le 08/06/2009

Le lycée Kyoto, fusion du lycée hôtelier de Poitiers et du lycée agricole du Grand Pont, ouvrira ses portes à la rentrée 2009, sur le site de Saint-Eloi (Communauté d’agglomération de Poitiers).

  Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique mis à jour le 22/06/2009

Des actions mises en œuvre afin de développer des projets scientifiques, de l’école au lycée, favoriser la démarche d’investigation et encourager la culture du doute.

  Individualisation mis à jour le 22/06/2009

Expérimenter des pratiques pédagogiques pour individualiser les situations d’apprentissage, construire des outils adaptés à de nouvelles stratégies.

  Construire sa citoyenneté mis à jour le 23/06/2009

Des démarches innovantes pour amener les élèves à construire leur citoyenneté en leur donnant des outils pour décrypter un monde de plus en plus complexe

  Maîtrise des langues vivantes - Ouverture européenne et internationale mis à jour le 23/06/2009

Comment développer l’appétence des élèves pour les langues ?

  LP, LGT : réussir le lycée pour aller plus loin ? mis à jour le 23/06/2009

Des outils à la méthode, en passant par les TPE, ou comment aider les lycéens à réussir leur parcours en expérimentant des voies nouvelles et en les préparant mieux aux études supérieures.

Impression

  Imprimer