LP, LGT : réussir le lycée pour aller plus loin ? publié le 02/06/2009  - mis à jour le 23/06/2009

 Des outils à la méthode, en passant par les TPE, ou comment aider les lycéens à réussir leur parcours en expérimentant des voies nouvelles et en les préparant mieux aux études supérieures.

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

  • Coopération pédagogique interdisciplinaire - Lycée Saint-Exupéry - La Rochelle
    Repère orange


    En seconde, il s’agit d’aider les élèves à bien s’adapter aux apprentissages du lycée. La coopération éducative est une approche interdisciplinaire pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques dans les cours ou en relation avec le cours. Différentes modalités sont explorées : cours en duo et en trio, thème commun sous l’angle croisé des disciplines, conseil d’équipe, accueil progressif des élèves

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture -
Difficulté scolaire - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

  • Initiation à la démarche philosophique en 1e L - Lycée Guy Chauvet - Loudun - 86
    Repère orange


    Deux heures hebdomadaires pour travailler les pré-requis sur des sujets de réflexion proches de la culture des élèves
    2005-2006 / 2004-2005

  • Accompagner l’élève dans son parcours en lycée professionnel par la pédagogie relationnelle - LP Doriole - La Rochelle - 17
    Repère orange


    Créer des outils de pédagogie relationnelle : positionnement clair, repères, prise en compte des messages reçus.
    2005-2006 / 2004-2005

Les TPE