Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ?
Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice.
Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Influencées par les travaux d’Antibi, les équipes ont développé des évaluations par contrat de confiance (collège Gérard Philipe de Niort) en clarifiant les objectifs visés, en impliquant les élèves dans la définition des critères de réussite afin de leur permettre de baliser leur travail et de s’auto-évaluer. La co-évaluation est aussi encouragée dans les travaux de groupes, en îlots bonifiés (collèges La Fontaine de Thénezay et G. Philipe de Niort) où l’élève est amené à regarder d’un œil critique le travail de ses pairs en se référant aux objectifs et critères définis.
Les équipes impliquées dans cette démarche ont toutes opté pour un système d’évaluation par compétences, avec ou sans notes, sur un ou plusieurs niveaux (classes sans notes en 6ème et/ou 5ème aux collèges de l’Osme à Aigre, Beauregard et Albert Camus à La Rochelle, Arsène Lambert à Lencloitre ; classes sans notes généralisées à l’ensemble des niveaux au collège G. Philippe de Niort).
Cette évaluation formative repose sur la reconnaissance explicite de ce que sait l’élève pour l’aider à s’inscrire dans une dynamique constructive des apprentissages. Elle permet de valoriser ses acquis en intégrant des temps d’aides, en suivant ses progrès et en l’encourageant à risquer des réponses même erronées. Cette évaluation donne ainsi un nouveau statut à l’erreur qui devient formative dès lors qu’on cherche à la comprendre. Au collège Albert Camus La Rochelle, le retour réflexif sur l’erreur est pensé comme une voix de remédiation et de régulation.
Cette pédagogie de la réussite nécessite de prendre appui sur des appréciations et commentaires ciblés. Les équipes ont développé des tableaux d’observation de compétences disciplinaires et transversales reposant sur des échelles descriptives. Le référentiel LUnE au collège G. Philipe ou encore le logiciel de suivi, Ginkgo, au collège A. d’Aubigné de Saintes permettent ainsi la reconnaissance des réussites et les progrès réalisés. Ce travail s’est accompagné d’une réflexion approfondie sur le conseil de classe et a conduit les équipes à éditer des bulletins par compétences.