Evaluation

Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ?

Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège. Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice.

Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Influencées par les travaux d’Antibi, les équipes ont développé des évaluations par contrat de confiance (collège Gérard Philipe de Niort) en clarifiant les objectifs visés, en impliquant les élèves dans la définition des critères de réussite afin de leur permettre de baliser leur travail et de s’auto-évaluer. La co-évaluation est aussi encouragée dans les travaux de groupes, en îlots bonifiés (collèges La Fontaine de Thénezay et G. Philipe de Niort) où l’élève est amené à regarder d’un œil critique le travail de ses pairs en se référant aux objectifs et critères définis.
Les équipes impliquées dans cette démarche ont toutes opté pour un système d’évaluation par compétences, avec ou sans notes, sur un ou plusieurs niveaux (classes sans notes en 6ème et/ou 5ème aux collèges de l’Osme à Aigre, Beauregard et Albert Camus à La Rochelle, Arsène Lambert à Lencloitre ; classes sans notes généralisées à l’ensemble des niveaux au collège G. Philippe de Niort).
Cette évaluation formative repose sur la reconnaissance explicite de ce que sait l’élève pour l’aider à s’inscrire dans une dynamique constructive des apprentissages. Elle permet de valoriser ses acquis en intégrant des temps d’aides, en suivant ses progrès et en l’encourageant à risquer des réponses même erronées. Cette évaluation donne ainsi un nouveau statut à l’erreur qui devient formative dès lors qu’on cherche à la comprendre. Au collège Albert Camus La Rochelle, le retour réflexif sur l’erreur est pensé comme une voix de remédiation et de régulation.
Cette pédagogie de la réussite nécessite de prendre appui sur des appréciations et commentaires ciblés. Les équipes ont développé des tableaux d’observation de compétences disciplinaires et transversales reposant sur des échelles descriptives. Le référentiel LUnE au collège G. Philipe ou encore le logiciel de suivi, Ginkgo, au collège A. d’Aubigné de Saintes permettent ainsi la reconnaissance des réussites et les progrès réalisés. Ce travail s’est accompagné d’une réflexion approfondie sur le conseil de classe et a conduit les équipes à éditer des bulletins par compétences.

Evaluation

Des pistes pour une évaluation positive

Articles

  Apprentissages par compétences mis à jour le 30/06/2016

Présentation des classes sans notes au collège de Lencloitre

  Évaluation et parcours de réussite publié le 11/01/2016

Évaluer pour accompagner vers un parcours de réussite...

  Classes sans notes publié le 04/01/2016

Des évaluations sans notes pour modifier le statut de l’erreur ...

  Des liens pour aller plus loin sur l'évaluation mis à jour le 12/12/2015

Cet article regroupe quelques liens pour approfondir la réflexion autour de l’évaluation

  Améliorer le suivi des élèves mis à jour le 08/12/2015

Un logiciel de suivi pour renforcer l’accompagnement des élèves dans la construction des compétences ...

  "Vers une évaluation positive..." mis à jour le 04/05/2018

Une évaluation qui accompagne chaque élève vers les progrès à travers des apprentissages bienveillants et coopératifs ...

  Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience publié le 30/06/2015

A l’issue d’une année de pratique, pour offrir un premier bilan de la démarche innovante d’évaluation de l’oral spontané.

  Évaluer la participation orale spontanée en classe mis à jour le 10/10/2014

Comment développer la participation orale ?

  L'influence du contexte sur les apprentissages mis à jour le 13/04/2015

Plusieurs écoles et établissements scolaires de l’Académie de Poitiers participent à des travaux de recherche en partenariat avec le CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage).

  Regards croisés sur les classes sans notes mis à jour le 28/04/2018

Cet article regroupe les résultats d’une étude menée conjointement par le service médical du Rectorat et le CARDIE. Une enquête lourde conduite auprès de plus de 500 collégiens et une cinquantaine d’enseignants.

Impression

  Imprimer