Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est l’occasion de faire converger les savoirs disciplinaires pour mieux appréhender leur utilité. C’est la cas, par exemple, au Collège de Champagne-Mouton où les élèves travaillent autour de l’architecture et du patrimoine en croisant histoire, mathématiques, français et arts plastiques.

L’interdisciplinarité offre, par ailleurs, un cadre dans lequel des connaissances et des compétences disciplinaires vont être mobilisées pour donner corps à une démarche commune à plusieurs disciplines, par exemple la démarche d’investigation - ce qui peut en passer, comme au collège Blaise Pascal d’Argenton-les-Vallées, par un Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST).

Les croisements peuvent être d’une telle richesse qu’ils donnent l’occasion de déployer une véritable logique de parcours sur la totalité d’un cycle : c’est le choix fait par l’équipe du collège Marguerite de Valois à Angoulême autour des Arts de faire-culinaires, démarche dans laquelle s’impliquent et se croisent tous les personnels du collège (équipe de direction, enseignants, personnels techniques)

L’interdisciplinarité conduit les équipes à adopter une démarche de projet, favorisant et valorisant les réalisations concrètes avec, entre autres, la production d’une bande dessinée au collège de Chateauneuf-sur-Charente, la construction de maquettes au collège de Mauzé-sur-le-Mignon ou encore la mise en place d’une mini-entreprise au collège Marie de la Tour d’Auvergne à Thouars.

De façon complémentaire, l’interdisciplinarité peut être l’occasion de renforcer des compétences linguistiques, qui viennent prendre tout leur sens dans le cadre de situations de recherche et de travail où elles sont mises en application : c’est ainsi qu’au collège J. Du Bellay à Loudun, l’anglais est fréquemment utilisé lors d’ateliers proposant un enseignement du codage impliquant technologie et mathématiques ou encore, et de façon plus large, en mathématiques, en éducation musicale, en EPS, en SVT et en physique-chimie où l’enseignement se fait pour partie en langue anglaise (démarche “AgAp”).

Voici quelques pistes que nous vous invitons à découvrir et qui devraient vous donner des idées pour mettre en œuvre les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires.

Des pistes pour l'interdisciplinarité

Des pistes pour travailler en interdisciplinarité

Articles

  Un "Jeu d'évasion" en E.P.I. mis à jour le 21/05/2018

Dans le cadre d’un E.P.I., les élèves de troisième du Collège Camus ont construit un jeu d’évasion, en réinvestissant des compétences et des connaissances acquises dans plusieurs disciplines.

  Codage et numérique mis à jour le 30/06/2016

Le codage informatique au croisement des disciplines ...

  La BD comme occasion d’activités interdisciplinaires publié le 11/01/2016

Quand la BD est utilisée comme outil pédagogique...

  Projet interdisciplinaire et recherche d’équilibre : Tête de mort & petits crâneurs ! publié le 04/01/2016

Deux disciplines se croisent pour des travaux interdisciplinaires...

  Un projet interdisciplinaire autour du patrimoine local : réalisation d’une BD, d’un plan et d’une maquette 3D de l’Abbaye de Nanteuil publié le 07/12/2015

Construire un projet fédérateur interdisciplinaire à partir du patrimoine local ...

  Interdisciplinarité et démarche de projet en Troisième : Comment Offrir un Meilleur Bagage pour l’Après Troisième ? (C.O.M.B.A.T ?) mis à jour le 16/01/2016

Travailler en interdisciplinarité autour d’un thème fédérateur...

  Quand l’enseignement de langue vivante vient se renforcer d’un dialogue avec d’autres disciplines : “Anglais Appliqué” (AgAp) mis à jour le 02/12/2015

Pratiquer l’anglais en interdisciplinarité avec un enseignement en co-animation...

  Créer une mini-entreprise pour découvrir le monde économique et professionnel et développer l’esprit d’initiative des élèves mis à jour le 30/06/2016

La mini-entreprise ; un support pour développer des compétences dans un cadre différent ...

  Des ateliers pour motiver mis à jour le 18/11/2015

Des ateliers interdisciplinaires et inter-niveaux qui conduisent à une production valorisante...

  E.I.S.T. (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie) mis à jour le 22/11/2015

Présentation de l’organisation de l’E.I.S.T. (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie)

  Interdisciplinarité et logique de parcours pluriannuel : Arts de faire culinaires mis à jour le 16/12/2015

Construire des ateliers interdisciplinaires en gardant un fil rouge autour des arts de faire-culinaires ..

Impression

  Imprimer