L’interdisciplinarité est l’occasion de faire converger les savoirs disciplinaires pour mieux appréhender leur utilité. C’est la cas, par exemple, au Collège de Champagne-Mouton où les élèves travaillent autour de l’architecture et du patrimoine en croisant histoire, mathématiques, français et arts plastiques.
L’interdisciplinarité offre, par ailleurs, un cadre dans lequel des connaissances et des compétences disciplinaires vont être mobilisées pour donner corps à une démarche commune à plusieurs disciplines, par exemple la démarche d’investigation - ce qui peut en passer, comme au collège Blaise Pascal d’Argenton-les-Vallées, par un Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST).
Les croisements peuvent être d’une telle richesse qu’ils donnent l’occasion de déployer une véritable logique de parcours sur la totalité d’un cycle : c’est le choix fait par l’équipe du collège Marguerite de Valois à Angoulême autour des Arts de faire-culinaires, démarche dans laquelle s’impliquent et se croisent tous les personnels du collège (équipe de direction, enseignants, personnels techniques)
L’interdisciplinarité conduit les équipes à adopter une démarche de projet, favorisant et valorisant les réalisations concrètes avec, entre autres, la production d’une bande dessinée au collège de Chateauneuf-sur-Charente, la construction de maquettes au collège de Mauzé-sur-le-Mignon ou encore la mise en place d’une mini-entreprise au collège Marie de la Tour d’Auvergne à Thouars.
De façon complémentaire, l’interdisciplinarité peut être l’occasion de renforcer des compétences linguistiques, qui viennent prendre tout leur sens dans le cadre de situations de recherche et de travail où elles sont mises en application : c’est ainsi qu’au collège J. Du Bellay à Loudun, l’anglais est fréquemment utilisé lors d’ateliers proposant un enseignement du codage impliquant technologie et mathématiques ou encore, et de façon plus large, en mathématiques, en éducation musicale, en EPS, en SVT et en physique-chimie où l’enseignement se fait pour partie en langue anglaise (démarche “AgAp”).
Voici quelques pistes que nous vous invitons à découvrir et qui devraient vous donner des idées pour mettre en œuvre les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires.