Un projet interdisciplinaire autour du patrimoine local : réalisation d’une BD, d’un plan et d’une maquette 3D de l’Abbaye de Nanteuil publié le 07/12/2015

CLG de l’Argentor - Champagne-Mouton

Présentation de la démarche innovante

Logo Champagne Mouton

Logo Champagne Mouton

Faire découvrir le patrimoine local et réinvestir le programme d’histoire tout en mettant en pratique les mathématiques et tout en faisant usage d’outils numériques (logiciels de modélisation ou imprimante 3D), voilà les raisons qui ont conduit la professeure des écoles des CE2-CM1-CM2 de Nanteuil et le professeur de technologie du collège de Champagne-Mouton à mettre en place une démarche de projet, avec la collaboration étroite de leurs collègues d’histoire, de français, de SVT, d’Arts plastiques et d’EPS.
Très concrètement, il s’agit d’amener les élèves à réaliser une maquette 3D (en utilisant les relevés topographiques et historiques ainsi que les prises de vues effectués par les élèves de l’école), à réaliser un plan et une BD.
Les élèves de Cinquième, durant l’année, ont l’occasion de se rendre sur le site de Nanteuil trois ou quatre fois et de rencontrer archéologue et guide de l’abbaye. Le travail est ensuite mené au collège où les élèves de l’école se rendront au moins une fois.
Le collège finance les déplacements sur site et le professeur de technologie bénéficie dans son EDT d’1h par classe pour ce projet.

Pour aller plus loin

 Site de l’établissement

Contacts

 Établissement : Ce.0160016f@ac-poitiers.fr

 Coordinateur : Corinne Machala

D’autres actions de l’établissement

 Co-interventions ponctuelles et initiation à la démarche scientifique