Approche par compétences au lycée

Articles

  Classes sans notes : retour d’expériences dans les lycées mis à jour le 04/05/2018

Mise en place à l’initiative du CARDIE, la journée du jeudi 22 janvier a été l’occasion de présenter les différentes expérimentations académiques de l’évaluation sans notes. Personnels de direction, inspecteurs, enseignants ont pu croiser leurs regards sur ce thème.

  L’évaluation sans note au lycée, retour d’expérience au CEPMO publié le 09/09/2014

Présentation de l’évaluation au CEPMO.

  Evaluer des compétences au lycée avec une tâche complexe publié le 24/04/2010

Cette activité de sciences physiques en seconde porte sur la préparation de solutions aqueuses.

  Remédiation, compétences individualisées et TICE en sciences physiques au lycée. publié le 14/04/2010

Il s’agit de rendre l’élève acteur de sa formation en utilisant la grille de compétences qui lui permet d’autoévaluer les compétences travaillées au cours de la séquence.

  Les grilles de compétences en physique-chimie en seconde publié le 23/03/2010

Une mise en pratique de l’évaluation par compétences et de sa valeur ajoutée en termes de communication professeur/élèves

  Aide individualisée pour la maîtrise des compétences publié le 03/01/2010

En classe de seconde, en SVT. Maîtrise autonome et personnalisée des apprentissages en termes de compétences.

  Français en classe de Seconde au lycée P. Guérin de Niort publié le 30/09/2009

francais1

Il s’agit d’une séance de différenciation pédagogique dans une classe de seconde avec 35 élèves.
Le but est de faire maîtriser par tous les élèves une compétence essentielle du programme de français : le changement de point de vue, selon des parcours variés notamment le tutorat entre élèves.

  Portfolio numérique : mode d’emploi en images mis à jour le 04/02/2015

Au bout de trois ans de développement, le portfolio numérique du Lycée Pilote Innovant et International est opérationel.
Démonstration grâce aux témoignages vidéos.

  Portfolio numérique au LP2I mis à jour le 08/12/2015

Avec le portfolio numérique, les élèves disposeront à terme, d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.

Impression

  Imprimer