Articles
Mise en place à l’initiative du CARDIE, la journée du jeudi 22 janvier a été l’occasion de présenter les différentes expérimentations académiques de l’évaluation sans notes. Personnels de direction, inspecteurs, enseignants ont pu croiser leurs regards sur ce thème.
Présentation de l’évaluation au CEPMO.
Cette activité de sciences physiques en seconde porte sur la préparation de solutions aqueuses.
Il s’agit de rendre l’élève acteur de sa formation en utilisant la grille de compétences qui lui permet d’autoévaluer les compétences travaillées au cours de la séquence.
Une mise en pratique de l’évaluation par compétences et de sa valeur ajoutée en termes de communication professeur/élèves
En classe de seconde, en SVT. Maîtrise autonome et personnalisée des apprentissages en termes de compétences.
Il s’agit d’une séance de différenciation pédagogique dans une classe de seconde avec 35 élèves.
Le but est de faire maîtriser par tous les élèves une compétence essentielle du programme de français : le changement de point de vue, selon des parcours variés notamment le tutorat entre élèves.
Au bout de trois ans de développement, le portfolio numérique du Lycée Pilote Innovant et International est opérationel.
Démonstration grâce aux témoignages vidéos.
Avec le portfolio numérique, les élèves disposeront à terme, d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.