Classes sans notes : retour d'expériences dans les lycées publié le 02/02/2015  - mis à jour le 04/05/2018

au lycée expérimental CEPMO à Saint Trojean

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Les travaux autour de la "classe sans notes" ont permis aux participants de confronter leurs expériences, de décrire les différentes étapes dans la construction de leur projet pédagogique.
Eric BARJOLLE, CARDIE (Conseiller Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation), a ouvert les échanges par la présentation des missions du CARDIE. Le Centre accompagne les équipes souhaitant mettre en place des innovations pédagogiques ou des expérimentations. Cet accompagnement permet de dégager des pistes d’amélioration et d’aboutir à la réalisation du projet.

La plupart des actions sont visibles sur le site Expérithèque qui recense l’ensemble des réalisations dans toute la France. Cette base de connaissances facilite le travail des équipes par le partage de ses propres expériences, les points forts de l’expérimentation et ceux à améliorer.

Philippe ROUSSEAU, chargé de mission pour le CARDIE, a présenté les outils d’échange et de partage disponibles notamment le réseau professionnel enseignant (RPE) ViaEduc qui permet une veille pédagogique et des débats entre les professionnels de l’éducation (Les ressources de la journée sont d’ailleurs accessibles dans cet espace. Une inscription est requise à l’adresse suivante http://experimentation.viaeduc.fr/.

Les participants ont ensuite participé à plusieurs ateliers thématiques :

  • les différentes phases de construction du projet avec le témoignage de l’équipe du lycée Émile Roux à Confolens
  • la stratégie de communication et les outils associés avec le témoignage de l’équipe du CEPMO
  • l’évaluation au cœur de la formation avec le témoignage de l’équipe du LP Jamain à Rochefort
  • le suivi des acquis des élèves avec le témoignage de l’équipe du LP2I à Jaunay-Clan