Des démarches d'expérimentation

Sous rubrique

  Mémoire de l'innovation dans l'académie

Afin de conserver la mémoire des actions innovantes dans l’académie nous vous proposons une boite à archives classées par année de publication.
Articles

  Replay du CARD'Innov@ "Classe du dehors" mis à jour le 29/02/2024

Replay du CARD’Innov@ "Classe du dehors"

  Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

L’équipe du Collège Mendès France de La Rochelle fait le bilan du dispositif IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) et dans la continuité, s’inspire de celui-ci pour enrichir son action innovante à travers la mise en œuvre de la « 3° repensée » qui permet d’étendre et de renforcer le suivi et l’accompagnement de tous les élèves de 3° dans leurs différents parcours et en particulier leur orientation.

  IDEA: Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner mis à jour le 02/01/2023

« Ce dispositif pour permettre à tous nos élèves de s’orienter dans un cursus leur correspondant, armés de bonnes capacités d’adaptation dans le monde d’aujourd’hui. »

  Les conseils de réussite du collège Albert Camus de La Rochelle publié le 28/06/2022

Au collège Albert Camus de La Rochelle, des réflexions et une démarche innovante autour des conseils de classe ont été menées.
Le format "classique" des conseils de classe a été interrogé, quand on sait que bien souvent, cette instance n’est pas (...)

  Chiffres clés de l'innovation - publié le 21/12/2021

Quelques chiffres clés pour ce point d’étape de décembre 2021 qui reprennent l’activité de la cellule CARDIE de l’académie de Poitiers depuis Septembre 2021.

  Classes chantantes - Appel à projet mis à jour le 08/11/2019

A l’initiative de Monsieur Charton (IA-IPR d’éducation musicale et chant choral), la mise en place de "Classes chantantes" est encouragée.

  Concevoir une exposition numérique : un projet inter-cycles et inter-établissements publié le 27/05/2017

Concevoir une exposition numérique : un projet inter-cycles et inter-établissements.
Projet d’exposition numérique entre l’école du Planty et le collège Jules Verne (commune de Buxerolles).

  Vivre les maths ! mis à jour le 30/04/2018

Présentation de l’action innovante du collège Pierre Mendès France de la Rochelle (Charente Maritime)

  Langues vivantes : Attention immersion ! publié le 29/06/2014

L’équipe pédagogique du collège de Loudun a mis en place une démarche innovante pour faciliter la communication en langues vivantes.

  Et si on inversait la classe ? mis à jour le 17/05/2014

Présentation d’une nouvelle approche pédagogique.

  Le tour du monde en 80 jours mis à jour le 13/04/2013

Initié en septembre 2011 et reconduit en septembre 2012, le projet pluridisciplinaire " Le tour du monde en 80 jours " vient d’obtenir le grand prix du forum des enseignants innovants.

  Habiter la ville de Chicago mis à jour le 20/03/2013

Ce projet développé par trois enseignants de l’académie de Poitiers de trois disciplines différentes propose des situations-problèmes pour l’apprentissage de collégiens en géographie en classe de 6ème et en SVT pour celles de 3ème.

  Gâtineglish ou comment dédramatiser l’apprentissage d’une langue vivante mis à jour le 04/02/2015

Faire de l’anglais une langue de communication dès la classe de 6ème en s’appuyant sur la présence d’une importante communauté anglophone...

  Décloisonner les disciplines scientifiques au lycée Victor Hugo – Poitiers mis à jour le 07/10/2011

"Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste."

  Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal mis à jour le 27/11/2008

Le récit d’une expérience européenne dans un parcours professionnel ou de formation

  Validation des acquis dans le cadre d’échanges individuels et de séjours d’élèves mis à jour le 12/12/2011

Echanges Voltaire : 3 lycées engagés dans une expérimentation (art. 34)

  Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais publié le 29/09/2008

Offrir aux élèves d’une classe de seconde mixte IGC/SES des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filière

  L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique : une expérimentation originale au lycée professionnel Simone Signoret (Bressuire) mis à jour le 04/05/2009

Inscrite dans le cadre des Expérimentations pédagogiques (article 34), l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique « Fête et Caf » du lycée professionnel, propose aux élèves de BEP et de Baccalauréats professionnels du secteur tertiaire, un concept innovant de formation.

Impression

  Imprimer