Expérimenter

Sous rubriques

  Des domaines d'expérimentation

Les analyses et les retours d’expériences que nous diffusons et valorisons régulièrement sur le site sont le fruit des pratiques réflexives des équipes accompagnées par le CARDIE
Articles

  Projet Maths et Mots à l'école Jacques Brel de Poitiers publié le 11/09/2023

A l’origine du projet
Environnement
L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction (...)

  Mobiliser et ancrocher au collège Arthur Rimbaud de Latillé publié le 24/03/2023

Au collège Arthur Rimbaud de Latillé la dynamique de projets permet de mobiliser les élèves au quotidien.

  Développer l'empathie fictionnelle pour améliorer les compétences de compréhension et d'interprétation en CE1 (première partie) publié le 12/09/2022

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSPE, l’école Saint-Exupery participe avec quatre autres écoles, à un projet d’expérimentation autour de la lecture et de la compréhension.

  Apprendre, progresser et réussir avec les pictogrammes mis à jour le 05/10/2022

L’école Tony Lainé expérimente depuis deux ans l’utilisation des pictogrammes en classes pour favoriser et développer la maîtrise de la langue, ainsi que pour développer l’autonomie des élèves.

  Les « Passeurs » du Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle : une « Bulle d'Air » publié le 09/02/2022

Le PASS (Parcours Alternatif Scolaire Spécifique)

  Le dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants à Poitiers (OEPRE) mis à jour le 06/03/2021

Le dispositif OEPRE est proposé depuis deux ans aux parents étrangers allophones à Poitiers.

  Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

Ce projet a pour objectif de remobiliser l’engagement et l’implication des élèves, développer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, la responsabilité et la cohésion du groupe, les compétences orales, l’implication des familles, créer un climat propice au plaisir d’apprendre et d’enseigner, partager et mutualiser des outils et des modalités pédagogiques.

  Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne mis à jour le 06/02/2022

Au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne l’équipe a mis en place des dispositifs variés pour le suivi et la réussite des élèves, instaurant ainsi une véritable dynamique d’établissement.

  Projet CO2 « Cognition et Coopération » mis à jour le 19/02/2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du projet.

  Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Au collège Georges David (Mirebeau) les conseils de suivi de scolarité ont remplacé les traditionnels conseils de classe.

  Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

  La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés mis à jour le 07/06/2019

A l’école de Civaux, deux enseignantes ont ont souhaité réorganiser leurs salles de classes pour davantage de continuité après la maternelle et favoriser les apprentissages des élèves.

  Prendre en charge la très grande difficulté scolaire publié le 14/03/2019

Au collège Jules Verne, établissement classé REP, une équipe d’enseignants a constitué une classe d’élèves signalés en difficulté afin de les aider à terminer le cycle 3 dans la sérénité.

  Classe du Futur au Lycée des métiers de Chasseneuil sur Bonnieure (16) publié le 11/11/2018

Présentation de la Classe du Futur du lycée des métiers Pierre André Chabanne de Chasseneuil sur Bonnieure (16). Action innovante inspirée des dispositifs FCL et NFS.

  Classcraft: Apprendre en jouant et jouer en apprenant - Ludifier l’apprentissage mis à jour le 05/10/2019

Présentation de la Classe Classcraft au collège de Saint Amant de Boixe (16) en cours d’Espagnol. Ludifier les apprentissages.

  Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Présentation de l’action innovante Les Cassinumériques du collège de Chabanais en Charente. Classes de 6ème et 4ème Latin. Réalisation de balades numériques autour du site archéologie gallo romain des thermes de Chassenon.

  Classe Inversée - Sciences Cognitives publié le 18/06/2018

Présentation du fonctionnement de la classe inversée dans une classe de 1ère au lycée Guy Chauvet à Loudun. Apport des sciences cognitives.

  9ème Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - EIGSI La Rochelle publié le 11/06/2018

Action innovante des élèves de Missy de La Rochelle (4ème) qui ont suivi les équipes de lycée S SI et STI2D de l’académie pour une présentation des projets de sciences de l’ingénieur.

  « De la dictée à la Twictée », atelier présenté à la Journée Académique de l’Innovation de Limoges le mercredi 7 mars 2018 mis à jour le 16/03/2018

Présentation de La Twicttée de l’école Tony Lainé à Poitiers. Action menée par Isabelle Cholat.

  L’Ecole Bongraine, un écosystème au service des enfants mis à jour le 03/03/2018

Pöur travailler sur le climat scolaire, l’équipe pédagogique de l’Ecole Bongraine de la Rochelle, a eu l’idée de mettre les enfants au cœur de l’action.

  Vidéos des conférences du Séminaire Académique de l'innovation 2018 mis à jour le 02/03/2018

Vidéos des conférences du premier séminaire de l’innovation de l’académie de Poitiers.

  Le collège Gérard Philipe de Niort sélectionné pour la Journée nationale de l’innovation 2018 à Paris ! mis à jour le 07/02/2018

Description de l’action innovante : Changer de regard au collège Gérard Philipe à Niort.

  TOP 30 pour la Journée nationale de l'innovation mis à jour le 05/03/2018

Présentation des équipes retenues.

  Séminaire Académique de l'Innovation mis à jour le 05/02/2018

Présentation du 1er séminaire académique de l’innovation sur le thème du Voyage pédagogique.

  Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16) mis à jour le 21/12/2017

Échanges entre élèves et anglophones.

  Classes Multiniveaux CE2-CM1/CM2 - Ecole Littré Lakanal - Chatellerault publié le 26/11/2017

Description et organisation des classes multiniveaux à l’école Littré Lakanal à Chatellerault

  Ménigoute - Collège 100% Compétences mis à jour le 07/01/2018

Mise en œuvre d’une évaluation exclusivement par compétences sur les cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 au collège Maurice Fombeure (79340 MENIGOUTE –0790020t).

  Projet Web-TV à Civray mis à jour le 06/11/2017

Projet Web - TV à Civray : un studio d’enregistrement au service des apprentissages des élèves

  AgAp (Anglais Appliqué): un réseau, un projet commun publié le 02/11/2017

Partage de compétences au service de la communication en Langues Vivantes

  Projet « Arc en ciel » au collège Jean Rostand, La Rochefoucauld mis à jour le 01/11/2017

Estime de soi. Bien vivre sa scolarité. Prévention du décrochage scolaire.

  Orchestre à l'école publié le 09/10/2017

Création et animation d’un orchestre en classe à l’école Les Acacias 79270 LA ROCHENARD.

  Bien vivre sa scolarité publié le 26/09/2017

Ce projet est coordonné par les deux porteurs du projet : Marie Métais (professeur de français) et Michaël Marceny (Conseiller Principal d’Education). Un comité de pilotage (composé des porteurs du projet, de deux enseignants, du principal et du principal adjoint) a été créé afin d’accompagner la mise en place des dispositifs, de les soutenir et de participer à leur évaluation. Le projet se décline ainsi en huit dispositifs : atelier "Lâche pas l’école", groupe d’Alerte, groupe Ressource EIP, Bureau d’Aide Rapide, atelier Orientation, Aide aux devoirs, "Je prends mes marques" et Médiation par les pairs.

  Atelier scientifique "rayons cosmiques" publié le 28/05/2017

Présentation de l’action innovante Atelier scientifique "rayons cosmiques".

Impression

  Imprimer