Expérimenter

Sous rubriques

  Des domaines d'expérimentation

Les analyses et les retours d’expériences que nous diffusons et valorisons régulièrement sur le site sont le fruit des pratiques réflexives des équipes accompagnées par le CARDIE
Articles

  La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés mis à jour le 07/06/2019

A l’école de Civaux, deux enseignantes ont ont souhaité réorganiser leurs salles de classes pour davantage de continuité après la maternelle et favoriser les apprentissages des élèves.

  Prendre en charge la très grande difficulté scolaire publié le 14/03/2019

Au collège Jules Verne, établissement classé REP, une équipe d’enseignants a constitué une classe d’élèves signalés en difficulté afin de les aider à terminer le cycle 3 dans la sérénité.

  Classe du Futur au Lycée des métiers de Chasseneuil sur Bonnieure (16) publié le 11/11/2018

Présentation de la Classe du Futur du lycée des métiers Pierre André Chabanne de Chasseneuil sur Bonnieure (16). Action innovante inspirée des dispositifs FCL et NFS.

  Classcraft: Apprendre en jouant et jouer en apprenant - Ludifier l’apprentissage mis à jour le 21/09/2018

Présentation de la Classe Classcraft au collège de Saint Amant de Boixe (16) en cours d’Espagnol. Ludifier les apprentissages.

  Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Présentation de l’action innovante Les Cassinumériques du collège de Chabanais en Charente. Classes de 6ème et 4ème Latin. Réalisation de balades numériques autour du site archéologie gallo romain des thermes de Chassenon.

  Classe Inversée - Sciences Cognitives publié le 18/06/2018

Présentation du fonctionnement de la classe inversée dans une classe de 1ère au lycée Guy Chauvet à Loudun. Apport des sciences cognitives.

  9ème Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - EIGSI La Rochelle publié le 11/06/2018

Action innovante des élèves de Missy de La Rochelle (4ème) qui ont suivi les équipes de lycée S SI et STI2D de l’académie pour une présentation des projets de sciences de l’ingénieur.

  « De la dictée à la Twictée », atelier présenté à la Journée Académique de l’Innovation de Limoges le mercredi 7 mars 2018 mis à jour le 16/03/2018

Présentation de La Twicttée de l’école Tony Lainé à Poitiers. Action menée par Isabelle Cholat.

  L’Ecole Bongraine, un écosystème au service des enfants mis à jour le 03/03/2018

Pöur travailler sur le climat scolaire, l’équipe pédagogique de l’Ecole Bongraine de la Rochelle, a eu l’idée de mettre les enfants au cœur de l’action.

  Vidéos des conférences du Séminaire Académique de l'innovation 2018 mis à jour le 02/03/2018

Vidéos des conférences du premier séminaire de l’innovation de l’académie de Poitiers.

  Le collège Gérard Philipe de Niort sélectionné pour la Journée nationale de l’innovation 2018 à Paris ! mis à jour le 07/02/2018

Description de l’action innovante : Changer de regard au collège Gérard Philipe à Niort.

  TOP 30 pour la Journée nationale de l'innovation mis à jour le 05/03/2018

Présentation des équipes retenues.

  Séminaire Académique de l'Innovation mis à jour le 05/02/2018

Présentation du 1er séminaire académique de l’innovation sur le thème du Voyage pédagogique.

  Rencontres Intergénérationnelles en Anglais - Saint Amant de Boixe (16) mis à jour le 21/12/2017

Échanges entre élèves et anglophones.

  Classes Multiniveaux CE2-CM1/CM2 - Ecole Littré Lakanal - Chatellerault publié le 26/11/2017

Description et organisation des classes multiniveaux à l’école Littré Lakanal à Chatellerault

  Ménigoute - Collège 100% Compétences mis à jour le 07/01/2018

Mise en œuvre d’une évaluation exclusivement par compétences sur les cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 au collège Maurice Fombeure (79340 MENIGOUTE –0790020t).

  Projet Web-TV à Civray mis à jour le 06/11/2017

Projet Web - TV à Civray : un studio d’enregistrement au service des apprentissages des élèves

  AgAp (Anglais Appliqué): un réseau, un projet commun publié le 02/11/2017

Partage de compétences au service de la communication en Langues Vivantes

  Projet « Arc en ciel » au collège Jean Rostand, La Rochefoucauld mis à jour le 01/11/2017

Estime de soi. Bien vivre sa scolarité. Prévention du décrochage scolaire.

  Orchestre à l'école publié le 09/10/2017

Création et animation d’un orchestre en classe à l’école Les Acacias 79270 LA ROCHENARD.

  Bien vivre sa scolarité publié le 26/09/2017

Ce projet est coordonné par les deux porteurs du projet : Marie Métais (professeur de français) et Michaël Marceny (Conseiller Principal d’Education). Un comité de pilotage (composé des porteurs du projet, de deux enseignants, du principal et du principal adjoint) a été créé afin d’accompagner la mise en place des dispositifs, de les soutenir et de participer à leur évaluation. Le projet se décline ainsi en huit dispositifs : atelier "Lâche pas l’école", groupe d’Alerte, groupe Ressource EIP, Bureau d’Aide Rapide, atelier Orientation, Aide aux devoirs, "Je prends mes marques" et Médiation par les pairs.

  Atelier scientifique "rayons cosmiques" publié le 28/05/2017

Présentation de l’action innovante Atelier scientifique "rayons cosmiques".

Impression

  Imprimer