Accompagnement personnalisé

Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?

Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles.

Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation. Les collèges G. David de Mirebeau, P.Mendès France de Soyaux ont, par exemple, modifié l’organisation du temps en réduisant les séances de cours ou en passant à une organisation en semestres.

Ces projets intègrent aussi de façon différenciée la construction de parcours personnalisés destinés aux élèves : parcours de formation, parcours d’orientation ou bien parcours plus spécifiques - avec l’exemple d’un réseau de collèges du Sud Charente ou encore du collège J. Rostand de Thouars.

L’ensemble de ces projets repose sur la dynamique que les équipes ont su mettre en place autour d’un objectif commun fédérateur : multiplier stratégies et occasions de faire progresser les élèves en partant des acquis de chacun, valoriser ce que chaque élève sait faire afin de l’entraîner dans de nouveaux apprentissages et une maîtrise toujours plus fine des fondamentaux et de la culture commune définis par le Socle commun. Les collèges Eugène Fromentin de La Rochelle, François Rabelais de Niort, Antoine de Saint Exupéry de Brioux-sur-Boutonne mettent ainsi en place des ateliers différenciés à destination de tous les élèves.


[Agrandir le plan]
Des pistes pour l'accompagnement personnalisé
Articles

  Un accompagnement personnalisé pour tous : de la remédiation à l’approfondissement publié le 11/01/2016

Proposer différentes formes d’accompagnement personnalisé aux élèves du collège...

  Entretiens individuels et ateliers reposant sur une démarche de projet publié le 04/01/2016

Entretiens individuels et ateliers autour de la webradio pour développer autonomie, initiative et responsabilité...

  Accompagnement personnalisé tout au long du collège publié le 07/12/2015

Présentation du dispositif d’accompagnement personnalisé ...

  Une organisation différente du temps scolaire et des apprentissages mis à jour le 18/11/2015

Des séances de classe réduites à 50 minutes pour permettre des activités différentes...

  Renforcement du suivi des élèves et logique de semestrialisation mis à jour le 18/11/2015

Organiser l’année scolaire en semestres pour favoriser la concertation des équipes et le suivi des élèves ...

  Accompagnement personnalisé et prévention du décrochage scolaire mis à jour le 18/11/2015

Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ?Telles sont les questions auxquelles les enseignantes des ateliers "Saint-Ex" cherchent à donner ensemble des réponses individuelles.

  S’ouvrir pour réussir dans le cadre d’un réseau rural d’établissements mis à jour le 18/11/2015

Comment mobiliser et mutualiser des ressources au sein d’un réseau d’établissements pour venir en aide aux élèves décrocheurs ?

  Accompagnement personnalisé pour tous : ateliers pédagogiques et pédagogie de projet mis à jour le 18/11/2015

Faire acquérir des compétences en s’appuyant sur des tâches complexes et donner du plaisir en valorisant les productions, ..

  La technique de l'entretien d'explicitation au service de la réussite des élèves mis à jour le 20/11/2013

Annette Meunier-Rivet, professeure de philosophie au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême utilise l’entretien d’explicitation au service de la réussite des élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Impression

  Imprimer