Accompagnement personnalisé et prévention du décrochage scolaire publié le 05/11/2015  - mis à jour le 18/11/2015

Collège Antoine De Saint Exupéry - Brioux-sur-Boutonne

Présentation de la démarche innovante

Logo CLG Brioux

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Comment redonner souffle aux élèves en mal d’apprendre et en « chagrin d’école » ?
Par quels biais et subterfuges les attirer vers le savoir et l’envie de savoir ?
Comment leur donner ce qui leur manque fondamentalement : une image positive d’eux-mêmes dans leur métier d’écoliers et d’élèves ?
L’idée de retrousser ses manches, de se former et d’inventer d’autres liens avec les élèves est sans aucun doute venue du sentiment insupportable d’avoir une part de responsabilité dans la souffrance de nombreux enfants à l’école et dans leur lent décrochage.

Pour ces jeunes en échec scolaire depuis leur plus jeune âge, a été créé, il y a cinq ou six ans, l’Atelier Saint-Ex. Deux heures hebdomadaires d’atelier pendant deux ans sont proposées à huit jeunes (souvent désignés par les Professeurs des écoles) dès leur entrée au collège. En Quatrième, un petit groupe constitué de sept ou huit élèves vient travailler une heure par semaine pendant un semestre. Ces heures sont mises en barrettes sur le temps des remédiations plus classiques offertes aux autres élèves.
Ce sont, aujourd’hui, trois enseignantes qui animent cet atelier : deux enseignantes de français et une enseignante d’anglais (qui donne par ailleurs des cours de yoga). Les élèves viennent dans des lieux qui sont apprêtés joliment. La relation créée est affectueuse, attentive et exigeante.

Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ? Telles sont les questions auxquelles ces professeurs cherchent à donner ensemble des réponses individuelles.
Leurs objectifs principaux sont la compréhension en lecture et l’orthographe. Leur fil conducteur : Lector et Lectrix de Cèbe et Goigoux. Les livres de S. Boismare sont aussi de précieux points d’appui : nourrissage culturel, apport constant de vocabulaire et oralité leur semblent en effet essentiels.
Les activités sont multiples au fil des mois : jeux d’écritures, petites mises en scènes (pour le camion des mots notamment), ateliers philo, yoga, relaxation, rencontres avec des artistes (comédiens, clowns et écrivains), rencontre autour de la lecture avec les élèves du primaire, rencontres avec les livres chez une libraire ou dans une médiathèque... Quelques séances peuvent être aussi consacrées à des jeux éducatifs autour de la lecture et de l’écriture, à des jeux de réflexion et de stratégie…

Quel bilan ?
En classe, on voit peu à peu "les Saint-Ex" s’ouvrir, oser lever le doigt, lire et prendre la parole. Aucun de ces élèves en extrême difficulté n’a décroché ; la très grande majorité a obtenu le DNB, poursuit ses études au lycée et vient rendre visite à l’équipe après avoir quitté le collège.
L’image de l’atelier est très positive au collège et de nombreux élèves demandent à y participer. Des tests diagnostiques sont en train d’être construits (sur les conseils de Philippe Péaud) pour mieux "mesurer" les effets de l’atelier.

Pour aller plus loin

Fiche Expérithèque « Saint Ex. »

Site de l’établissement

Des idées d’activités pour l’accompagnement personnalisé

Contacts

Etablissement : Ce.0790010G@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Hélène Paoletti

Document joint

Des idées d’activités pour l’accompagnement personnalisé