Un accompagnement personnalisé pour tous : de la remédiation à l’approfondissement publié le 11/01/2016

Collège Eugène Delafond - Montmoreau

Présentation de la démarche innovante

Logo Montmoreau

Logo Montmoreau

L’accompagnement personnalisé existe depuis longtemps au collège Antoine Delafont de Montmoreau. Le constat a été fait, à la suite du passage des tests J’ADE à l’entrée en Sixième, que les élèves arrivaient au collège avec de grandes disparités. Certains avaient des difficultés en maths, d’autres en français ou bien les deux alors que d’autres arrivaient au collège sans aucune lacune. Chacun d’entre eux devaient pouvoir avancer à son rythme et le collège devait s’organiser en conséquence.
L’accompagnement personnalisé durant le premier mois prend la forme d’une heure de méthodologie en classe entière. Les élèves les plus démunis et mal organisés en début d’année peuvent ainsi apprendre à travailler, apprendre une leçon, faire ses devoirs régulièrement et réviser pour les évaluations.
Ce temps est nécessaire pour mieux connaître les élèves et leurs besoins et organiser un dispositif différent pour le reste de l’année.
7 heures professeur sont ensuite dédiées à ce dispositif chaque semaine :

  • 3 heures d’accompagnement personnalisé en français avec deux professeurs différents ;
  • 2 heures d’accompagnement personnalisé en mathématiques ;
  • 2 heures d’accompagnement personnalisé en anglais.

Si les heures attribuées aux mathématiques et en français sont des activités de remédiation ou de soutien, les deux heures d’accompagnement personnalisé en anglais sont destinées aux élèves qui souhaitent, dans des situations qui redonnent tout leur sens aux apprentissages linguistiques, approfondir leurs compétences.
Dans cet atelier « Découverte Européenne », les élèves travaillent sur un projet en collaboration avec d’autres établissements scolaires européens, grâce à la plate-forme eTwinning. La langue de travail est l’anglais et les échanges se font grâce à un espace de stockage numérique qui s’appelle le Twinspace.
Les objectifs de cet atelier sont de renforcer l’autonomie des élèves, d’enseigner l’anglais dans une réelle situation de communication, avec de réels besoins, d’ouvrir les élèves sur d’autres cultures, de s’investir dans un projet sur la durée et d’utiliser le numérique.
Les projets intègrent également d’autres disciplines scolaires, telles que les sciences, les arts plastiques ou l’éducation musicale : « l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère », préconisé par l’Europe dans les différents systèmes éducatifs, est ainsi mis en place.
Les élèves se montrent très rapidement motivés et investis dans leur projet, curieux de découvrir les habitudes de leurs camarades européens. Leur intérêt pour le numérique est avéré et leurs compétences dans ce domaine, très disparates, se trouvent confortées par un travail de collaboration et d’entraide.

Pour aller plus loin

 Site de l’établissement

Contacts

 Établissement : Ce.0160032Y@ac-poitiers.fr

 Coordinateur : Benoit Le Gal

D’autres actions de l’établissement

 Présentation de "Soutien, remédiation et de développement de l’autonomie "(2007)

 Fiche Expérithèque « Motivation scolaire en Troisième »

 S’ouvrir pour réussir