Créer une mini-entreprise pour découvrir le monde économique et professionnel et développer l’esprit d’initiative des élèves publié le 16/11/2015  - mis à jour le 30/06/2016

Collège Marie de la Tour d’Auvergne - THOUARS

Présentation de la démarche innovante

Logo MTA Thouars

Logo MTA Thouars

Depuis septembre 2008, le Collège Marie de la Tour d’Auvergne a mis en place une mini-entreprise en convention avec Entreprendre Pour Apprendre.
Chaque année un groupe variant de huit à quatorze élèves de Troisième s’investit, sous l’impulsion de deux enseignants affectés en co-enseignement, dans la création de cette mini-entreprise, depuis la répartition des rôles et le choix du produit à concevoir jusqu’à sa commercialisation.
Le club des entreprises met à disposition un ou deux parrains qui suivent l’éclosion du projet et aident les élèves à entrer dans les réalités du monde de l’entreprise.
Lors de l’Assemblée générale constitutive, les différents services présentent le projet aux actionnaires (parents, amis, anciens des années passées ou personnels de l’établissement).
Chaque semaine, le secrétariat adresse à EPA et au chef d’établissement le compte-rendu de la séance permettant de suivre l’avancement du projet.
L’an passé, le groupe a été sélectionné au niveau académique pour participer au concours national des mini-entreprises.
Le projet est de mettre réellement les adolescents en situation de créer leur entreprise, même si l’objet choisi les fait se heurter à des difficultés. L’intérêt de la démarche n’est pas de fabriquer en grand nombre un objet parfait mais d’apprendre, en tâtonnant, à surmonter les problèmes rencontrés.
La rencontre avec des professionnels parrainant la mini-entreprise et la confrontation avec les exigences de réalisme dans le suivi du budget ou le respect des délais font de cette option une vraie aventure entrepreneuriale qui laisse aux "anciens" un souvenir très fort.
Outre la découverte des différents métiers que nécessite toute entreprise (conception, production, comptabilité, communication, marketing et commercialisation…), la pédagogie de projet, concrètement mise en œuvre, forme les élèves à l’autonomie, à la responsabilité face au groupe et peut motiver des élèves scolairement fragiles (car la diversité des rôles permet à chacun de trouver sa place pour s’y investir) pour qui cette aventure peut déclencher un déclic très profiteur pour leur parcours.

Thouars : Mini-entreprise au collège 2 jours avant la finale regionale

Pour aller plus loin

 Site de l’établissement

 Site de la mission académique école-entreprise

 Site EPA poitou-charentes

Contacts

Établissement : Ce.0790708r@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Annie-France Pottier