La démarche scientifique d’investigation, un levier au coeur des changements de pratiques publié le 20/05/2010  - mis à jour le 22/02/2012

Une culture du doute non dévalorisante au service du cheminement actif de l’élève

« …Certaines expériences permettent des avancées significatives dont il faut savoir tirer les enseignements.
L’enseignement des sciences en est un exemple, avec le développement de « La main à la pâte » dans le premier degré et de l’enseignement intégré de sciences et technologie au collège.
Ce sont deux illustrations d’une même volonté de promouvoir la démarche d’investigation et de transdisciplinarité pour permettre à l’élève de construire ses connaissances dans la cohérence et la progressivité. ... »

Source : Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010, Encart n°2 du 18 mars 2010, Préparation de la rentrée 2010, circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010-MEN - DGESCO

Projet académique 2009-2012

Objectif 1:augmenter le niveau de qualification des élèves de l’académie

Dans notre académie, outre les démarches engagées avec l’enseignement intégré des sciences et technologie au collège, 5 équipes expérimentent, depuis plusieurs années, des approches interdisciplinaires afin de développer l’appétence et les connaissances de leurs élèves pour les sciences, de l’école vers le supérieur.

Nuage de tags