Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? publié le 10/02/2020

L’environnement du projet

Le Collège Pierre Loti de Rochefort accueille chaque année environ 450 élèves. Dans ce cadre, l’équipe de direction, en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, a mis en place un projet intitulé ’ Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ?’ à la rentrée 2018.

Ce projet a pour objectif de favoriser l’implication des élèves dans leur évaluation, améliorer la communication et les bonnes relations avec les parents d’élèves, et mettre en œuvre une démarche éducative où chacun peut s’impliquer.

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Pourquoi ce projet ?

Comment aider les élèves et les parents d’élèves à mieux s’impliquer dans le projet de l’élève ?
Comment aider les enseignants à retrouver plus de motivation pour les temps de rencontres institutionnelles ?

Les constats

Le projet a vu le jour suite aux constats suivants :

  • Manque d’implication des élèves et des parents dans les décisions de l’équipe éducative
  • Des rencontres parents-professeurs où la parole de l’enseignant est souvent prépondérante
  • Des conseils de classe peu efficients et ne permettant pas toujours de dégager des axes de progrès pour les élèves
  • Une progression par cycles peut-être pas assez lisible pour les élèves et les parents d’élèves
Les constats préalables au projet (durée 01:18) (MPEG4 de 12.8 Mo)

Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? - CARDIE de l’académie de Poitiers.

Les préalables

Avant la mise en œuvre du projet, une démarche était déjà engagée : initiée par l’équipe enseignante, elle concernait la mise en place de l’évaluation par compétences avec les classes de 6ème. (classes couleurs)

La mise en place du projet

Au printemps 2018, les équipes du collège remarquent que les modalités des rencontres parents-professeurs des conseils de classe ne sont pas assez satisfaisantes. Elles ne permettent pas toujours de faire émerger des axes de travail pour les élèves, et ne semblent pas être suffisamment motivantes, que ce soit pour les familles, ou pour les équipes enseignantes.
Lors du Conseil d’Administration, l’équipe de direction1 propose donc de passer de bilans trimestriels aux bilans semestriels, avec cependant l’engagement d’une réflexion commune sur le sens à donner à ces réunions.
En juin 2018, lors d’un conseil pédagogique, un brainstorming est réalisé, qui permet de dégager des pistes de travail.
Une demande est effectuée pour poser une base réglementaire à l’expérimentation. (début octobre 2018)

(1) Mme Patricia Poirier, Principale du Collège et M. Jean-Marc Fronty, Principal adjoint